Du neuf avec du vieux.
Dans le secteur automobile, comme dans bien d’autres secteurs, le neuf n’a plus vraiment la côte. Sauf chez Dacia. Aujourd’hui, en France il se vend 2,6 fois plus de voitures d’occasion que de voitures neuves. Un chiffre qui a motivé Audi à mettre un coup de polish sur sa marque Audi Occasion :plus.
Accompagné par l’agence Romance, le constructeur allemand dévoile une campagne articulée autour du concept : « L’âge n’a pas d’importance ». Le premier volet comprend un film qui réunit tous les codes du secteur automobile premium. Oui, car pour les constructeurs, l’enjeu est de rendre l’occasion séduisante sans pour autant cannibaliser les ventes du neuf. Un jeu d’équilibriste réussi pour Audi, qui grâce au twist du film, raconte que le temps n’affecte pas le design de ses voitures.
Le second volet est digital et revisite savamment le format pre-roll. Que vous ayez envie de revoir un concert des Red Hot Chili Peppers, le premier pas sur la Lune ou la fameuse reprise de volée de Zidane en finale de la Ligue des Champions 2002, Audi flirte avec votre nostalgie pour mieux faire passer son message.
En somme, une campagne de publicité contextualisée moderne qui renforce le message de la marque Audi Occasion :plus. À l’heure où les marques tentent par tous les moyens de toucher leur audience à grands coups de data, on se demande si finalement ce genre de campagne « à l’ancienne » ciblant finement via le contexte média, ne serait pas le modèle à suivre. L’activation se poursuit également sur Spotify avant la lecture de titres des années 70, 80 et 90 et devrait être déployée d’ici la fin d’année dans les cinémas parisiens qui rediffusent des films cultes.