Un palmarès le 14 décembre et une fête le 11 janvier.
Le 14 décembre 2023 a marqué la tenue en distanciel de la 44ᵉ édition du Grand Prix des Agences de l’année, un événement annuel qui récompense les agences de conseil en communication. Le thème de cette année était l’intelligence artificielle générative. L’événement, placé sous le parrainage du Ministère de la Culture, a été soutenu par des associations professionnelles clés et la presse spécialisée dont la Réclame. Le grand diner annuel de ce même prix aura quant à lui lieu le 11 janvier.
Chaque année, le prix vise à reconnaître les agences de communication qui se distinguent par leur performance, évaluées à partir d’une étude réalisée auprès des agences. Une commission de sélection, composée de spécialistes indépendants du marché, dont un conseiller en fusion et acquisition, un recruteur, un avocat et un expert-comptable, examine les agences selon des critères tels que l’évolution de leur chiffre d’affaires ou de leur marge brute, l’acquisition de nouveaux clients, la fidélité de leur clientèle existante, et la créativité de leurs campagnes, notamment celles primées dans des grands prix et festivals professionnels.
Henri-Christian Schroeder, fondateur du Grand Prix des Agences de l’Année, commente ce nouveau palmarès : « 2023 aura confirmé la relance de 2022 malgré une inflation très impactante sur le pouvoir d’achat, et le recul des investissements des fonds spécialisés dans les start-ups et les technologies autres que l’I.A. Les annonceurs, les médias et les agences auront su pourtant une fois encore démontrer une forte capacité de résilience sur un marché hectique en mutation accélérée et malgré un environnement de plus en plus complexe et incertain … sans parler du remboursement en cours de leurs PGE ! »
Commençons par les communicants de l’année 2023 :
La personnalité de l’année
Arthur Sadoun
Président du directoire de Publicis Groupe
Le publicitaire de l’année
Paul-Emmanuel Reiffers
Président de Mazarine
L’entrepreneur de l’année
Emmanuel Debuyck
C.E.O d’Adwanted group
La dirigeante de l’année
Sylvia Tassan Toffola
Directrice générale de TF1 PUB
La journaliste de l’année
Claudia Cohen
Journaliste économique au Figaro
L’influenceur de l’année
Adrien de Blanzy
Président de l’ADN
Place maintenant aux agences de l’année 2023 :
Le groupe de communication de l’année
L’agence de publicité de l’année
Accenture Song
L’agence de communication intégrée de l’année
VML
Le groupe international de communication indépendant de l’année
Mazarine
Le groupe indépendant de communication de l’année
L’agence la plus créative de l’année
L’agence de publicité indépendante de l’année
L’agence de communication responsable de l’année
L’agence de demain
L’agence de communication événementielle de l’année
Auditoire
L’agence de design de l’année
L’agence de branding de l’année
L’agence de communication luxe de l’année
Shortcut
L’agence de communication santé de l’année
Havas Life Paris
L’agence de communication food de l’année
Dupont Lewis
L’agence de communication de l’année en région
Camden
L’agence de communication sport de l’année
L’agence de communication corporate de l’année
Le groupe indépendant de communication d’entreprise de l’année
Epoka
Le groupe de communication d’influence de l’année
Rumeur Publique
L’agence conseil en communication d’affaires publiques de l’année
Taddeo
L’agence de communication d’influence de l’année
Comfluence
L’agence de communication d’affaires de l’année
Mascaret
L’agence de relations publics de l’année
L’agence-conseil en strategie & management de la communication de l’année
Cntvrs
L’agence de communication éditoriale de l’année
Enderby
L’agence de communication interne de l’année
I&S
L’agence de communication des ressources humaines de l’année
Zcomme
La jeune agence de l’année
Acmé
Le groupe data marketing de l’année
Le groupe de communication marketing de l’année
Ekstend Group
L’agence digitale de l’année
R2
L’agence de marketing d’influence de l’année
Ykone
L’agence social media de l’année
L’agence de brand experience de l’année
Frenesie
L’agence de brand content de l’année
The Source
L’agence de marketing mobile de l’année
GO&UP
L’agence d’activation de l’année
TLC Marketing
La junior agence de l’année
TSM Consulting
Le replay de la remise des prix
On se retrouve le 11 janvier autour d’une galette des rois bien méritée !