Les achats sur mobile confirment leur percée lors du Cyber Monday 2018

Par Élodie C. le 28/11/2018

Temps de lecture : 3 min

47% du trafic e-commerce américain, en croissance de +55,6%.

Si l’e-commerce a été la star du Black Friday, le smartphone est celui du Cyber Monday. Une tendance qui semble prête à s’installer et dépasser les simples frontières de ce “lundi fou” pour l’e-commerce.

Après des années de disette, le mobile est désormais le terminal privilégié pour effectuer son shopping en ligne. Les consommateurs américains ont ainsi dépensé des millions de dollars depuis leur téléphone en cette saison des achats de Noël, rapporte Adobe Analytics. Ainsi, sur ce seul jour, 47% du trafic des boutiques en ligne et 38% des ventes globales proviennent du mobile. Une croissance impressionnante par rapport à l’année passée, souligne le moteur de données. Les ventes mobiles représentent 2,2 milliards de dollars cette année, pulvérisant le record de 2017 fixé à 1,4 milliard de dollars. Mais aussi celui établi quelques jours avant par le Black Friday avec 2 milliards de dollars d’achats effectués via les smartphones, rapporte CNet US.

« Il est de plus en plus facile d’acheter à partir d’un téléphone », confirme Lynsey Thornton, vice-président de la société de logiciels de commerce électronique Shopify. E-commercants et plateformes sociales se sont calés sur les usages des utilisateurs : Facebook, Pinterest, Instagram, Snapchat ont déployées des fonctionnalités shopping tout au long de l’année et on ne compte plus les applications de paiement en ligne et autres moyens de paiement dématérialisés. Effectuer ses achats en ligne est devenu simple et rapide, une bonne nouvelle pour les retailers puisque les consommateurs passent aujourd’hui plus de temps sur leur mobile que devant leur ordinateur lorsqu’il s’agit de surfer sur la toile.

Les smartphones actuels font la part belle aux grands écrans, haute définition, avec de véritables Ferrari sous le capot, l’expérience n’en est que plus agréable. Les détaillants qui peinaient à voir le trafic mobile être converti en ventes se sont adaptés avec des sites responsive design et mobile first. Des investissements qui semblent désormais porter leurs fruits. Comme le confirme Taylor Schreiner, directeur d’Adobe Digital Insights : « Les acheteurs du Cybermonday ont largement misé sur leur mobile, entrainant une augmentation sans précédent de 55,6% d’une année sur l’autre grâce aux seuls smartphones ».

À mesure que les années passent, les ventes en ligne et les achats effectués sur mobile ne cessent d’atteindre des sommets. Amazon a encore une fois pulvérisé son record de vente, que ce soit pour le Cyber Monday ou le Black Friday.

Pour le seul Cyber ​​Monday, la totalité ventes en ligne sur le sol américain atteignent 7,9 millions de dollars, soit la plus grosse journée de vente en ligne de l’histoire des États-Unis, a déclaré Adobe. Depuis début novembre, 50,6 milliards de dollars ont été dépensés sur la toile (+20%). Toutefois, si le mobile réalise une importante percée, l’ordinateur reste LE terminal chouchou des Américains pour « magasiner » en ligne, il représentera encore 63% du chiffre d’affaires global de cette période de fêtes, d’après les prévisions Adobe.

Rendez-vous l’année prochaine pour de nouveaux records.

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