Amazon dépose un brevet pour le paiement par selfie

Par Mégane G. le 18/03/2016

Temps de lecture : 2 min

Quand l'expression ''à la tête du client'' prend tout son sens.

Selon la CNIL, le mot de passe idéal doit être composé d’au moins 8 caractères alternant majuscules, minuscules, chiffres et caractères spéciaux, être renouvelé tous les 6 mois et ne pas avoir de lien direct avec son détenteur. Malgré ces recommandations, « 123456 » était encore en 2015 le code secret le plus utilisé par les internautes selon l’étude annuelle de SplashData. Que les têtes en l’air se rassurent, grâce à Amazon ils ne pourront plus le perdre… puisqu’il s’agit de leur propre tête. Le site d’e-commerce a déposé ce 10 mars auprès de l’USPTO, l’organisme américain de certification, un brevet pour développer le paiement par selfie. À l’aide de la caméra frontale de leur téléphone ou de leur tablette, les consommateurs pourront valider une transaction simplement en faisant un clin d’oeil, en hochant la tête ou en souriant, en photo ou en vidéo.

En utilisant la reconnaissance faciale, Amazon offre une alternative au mot de passe traditionnel qui facilite l’usurpation d’identité en raison de sa simplicité, et qui reste bien souvent enregistré sur les sites et applications utilisés. L’entreprise n’est pas la seule à s’être engagée dans cette voie : Mastercard a annoncé lors du Mobile World Congress que le paiement par selfie serait déployé d’ici cet été, tandis qu’Alibaba travaille sur le sujet depuis déjà mars dernier. Une technologie qui augmentera le nombre de données personnelles recueillies par les entreprises. Pas sûr que les Narcisse apprécient.

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