Black Friday : le Top 10 des enseignes qui ont performé sur les médias sociaux

Par Thomas G. le 28/11/2018

Temps de lecture : 2 min

Originaire de nos voisins d’outre-Atlantique, le Black Friday séduit beaucoup de monde et gagne en notoriété chaque année sur le territoire français. Malgré de bons résultats au niveau du trafic in-store, le Black Friday reste plus efficace sur la toile.

Depuis mi-novembre, ce sont plus de 710 000 mentions du hashtag #BlackFriday qui sont à dénombrer sur le web (réseaux sociaux, forums, sites, etc.) selon la suite social media [tag]Sprinklr[/tag] avec un pic à 282 000 mentions ce vendredi, soit 15% de plus que l’an dernier. Les marques, comme les consommateurs, prennent la parole sur les réseaux sociaux et plus particulièrement Twitter. Le réseau de l’oiseau bleu représente pas moins de 90% de ces mentions. Un chiffre qui fera tourner la tête de certains community managers.

Proposant de belles remises sur les produits, le Black Friday touche de nombreux domaines comme la téléphonie, les jeux vidéo, la mode. Mais avec 106k de mentions sur internet, c’est bien le domaine de l’informatique qui suscite le plus d’intérêt chez les consommateurs. Sans surprise, ce sont trois marketplaces qui occupent le podium des enseignes les plus citées. On retrouve alors Cdiscount (208k) loin devant, suivi de Rue du Commerce (21,5k) et Amazon (12,6k). Ce podium traduit ainsi l’importance de la diversification de l’offre pour une plateforme de e-commerce.

Cdiscount vient d’ailleurs de communiquer ses résultats business du Black Friday : 57 millions d’euros de volume d’affaires, « une croissance à deux chiffres » par rapport au Black Friday 2017, avec des pics à 23 000 nouveaux visiteurs par minute et 156 commandes à la seconde. « Lors de cette édition 2018 du Black Friday, plus de 1 Français sur 6 s’est rendu sur Cdiscount ! », déclare Emmanuel Grenier, PDG de Cdiscount.

Émergeant depuis peu, le Green Friday reste peu célébré comparé à son grand ennemi. Accusant le Black Friday d’être un évènement dédié à l’hyperconsommation, ce mouvement appelle au boycott de ce dernier. Il rassemble plus de 10k mentions, une ascension fulgurante de 270% par rapport à l’année précédente. Malgré cela, le Black Friday n’est pas près de s’éteindre grâce à ses bons plans croustillants.

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