Comme chaque année, les agences redoublent de créativité pour souhaiter leurs vœux à leurs clients et au monde de la communication. Voici nos préférés.
Proximity BBDO : prix paillettes
L’agence a envoyé à ses contacts des cartes de vœux remplies de paillettes. Une blague potache qui salit les bureaux. Afin que nous puissions nous venger, Proximity BBDO a donné la possibilité à tous d’en faire de même. Avec des canons à confettis un peu partout dans leur agence, nous pouvions arroser leur équipe grâce au site greetingsrevenge.com. Autant vous dire que notre revanche ne s’est pas faite attendre.
Young & Rubicam Paris : prix du swing
Y&R fête ses 90 ans. Afin de célébrer comme il se doit cet anniversaire, l’agence a réalisé un vinyle avec 12 titres d’electro-swing, genre musical mêlant passé et présent de l’agence. Ceux qui n’ont pas reçu le vinyle peuvent en profiter sur le site yrparis.fr/voeux90ans. Pour passer d’une chanson à l’autre, il vous faudra bouger la tête de lecture comme sur une véritable platine.
Auditoire : prix de l’event de poche
L’agence événementielle Auditoire a mis au point une carte de vœux permettant à chaque destinataire de réaliser une projection 3D avec un smartphone. Une idée simple et ingénieuse mettant en avant la créativité de l’agence, spécialisée dans le live.
Publicis Groupe : prix du partage
Chaque année, Publicis Groupe tente d’innover avec les vœux de son président que l’on ne présente plus, Maurice Levy. Cette année, les vœux ne sont pas les mêmes que vous soyez seul ou 10 devant votre ordinateur. Le groupe mettant ainsi en avant le savoir-faire technologique de sa filiale DigitasLBi.
BETC : prix du meilleur plan
Pour souhaiter la bonne année, l’agence a décidé de partager ses bons plans. Ainsi BETC a édité un guide avec ses meilleures adresses de Paris. Un livre utile pour les parisiens à la recherche de la meilleure poutine ou du meilleur banc public.
Marcel : prix de la débauche
L’agence Marcel toujours à l’affut d’une nouvelle expérience sociale, a souhaité une bonne année au personnel des autres agences sur Tinder et Grindr. Des apps de rencontres parait-il très utilisées par les publicitaires. Un bon moyen de se faire remarquer, et qui sait, de recruter de bons profils en attente d’une nouvelle aventure.
McCANN Paris : prix de l’auto-dérision
Dans ce mini film, chacun en prend pour son grade. Un condensé de clichés et vérités douloureuses sur le monde publicitaire qui fera rire les publicitaires, et peut être les annonceurs !
Havas Worldwide Paris : prix de la poésie
Réaliser un spot pour la nouvelle année n’est pas très original. À moins que vous ne sachiez y mettre de la poésie et de l’humour. Ce que Havas Worldwide Paris a réussi après son très beau spot de 2013.
Herezie : prix de l’impro
L’agence a tout simplement demandé à l’illustre percussionniste Han Bennik de faire un solo sur un bureau. Une improvisation à la hauteur du génie de l’artiste qui vous fera voir votre espace de travail d’une nouvelle façon.
Agence W : prix de la meilleure cover
Les créatifs de l’agence ont prêté leur voix pour une réinterpréation de La complainte du progrès de Boris Vian. En y insérant des noms de marque à tout va, l’agence W souhaite une bonne année à toutes les marques et à ses clients.
Men at Work : prix du doublage
Une vidéo remplie de jaune permettant d’évacuer les mauvaises ondes de 2013, pour bien commencer 2014. Voilà le cadeau WTF de l’agence de création sonore Men at Work.
Prix de la fête
Une pensée spéciale pour les agences Buzzman, Les Gaulois et La Chose qui ont lancé leur propre boisson : du champagne, de la bière (« la charge ») et du cidre accompagné d’une galette des rois. Pour que 2014 soit une fête.
Prix de la douceur
Et un grand merci à l’agence Australie pour son poster aussi velu qu’utile. Comme il n’existe pas de rime allant avec 2014, il n’appartient qu’à nous de faire rimer cette année avec douceur.