Comme le veut la tradition, les agences publicitaires ont profité du mois de janvier pour rivaliser de créativité au moment de présenter leurs vœux 2013.
Havas Worldwide Paris
La branche parisienne de [tag]Havas Worldwide[/tag] a voulu mettre en avant son implication locale. Dans une animation très soignée, reprenant géographiquement la plupart des points d’intérêts de la capitale, l’agence signe le plus beau spot de cette sélection. Réalisé par [tag]Flying V[/tag] du collectif [tag]Quad[/tag], et accompagné d’une composition de [tag]Simon Davies[/tag], cette vidéo ne pourra laisser aucun Parisien indifférent.
Publicis Groupe
Le [tag]Groupe Publicis[/tag] a été le premier à dévoiler ses vœux cette année. Mettant en place un dispositif digital étonnant autour d’une vidéo postée sur la chaine Youtube de Publicis Groupe. Reproduisant à 1ère vue une vidéo de vœux très traditionnels présentés par [tag]Maurice Lévy[/tag], le PDG du groupe publicitaire (le 3ème plus important au monde), cette réalisation intègre en réalité des fonctionnalités très innovantes de Youtube. Ce dispositif a été réalisé par l’agence Digitas, appartenant au groupe Publicis.
- Agence Publicitaire : [tag]Digitas France[/tag]
- Directeur de Création : [tag]Nicolas Thiboutot[/tag]
- Directeur Artistique : [tag]Frédéric Roux[/tag]
- Concepteur Rédacteur : [tag]Philippe Pinel[/tag], [tag]Frederick Lung[/tag]
- Production : [tag]WAD[/tag]
NEW BBDO
La nouvelle agence parisienne du groupe [tag]BBDO[/tag], intitulée [tag]NEW BBDO[/tag], est partie d’un jeu graphique simpliste mais très efficace. Véhiculant un message très clair, l’agence veut s’approprier 2013 d’entrée ! Soutenue par la chanson « Baby Blue » du groupe [tag]We Were Evergreen[/tag] pop énergique, cette vidéo de vœux se classe parmi les plus enjouée de notre sélection.
- Directeur de Création : [tag]Bruno Lena[/tag] & [tag]Stéphanie Bergues[/tag]
- Directeur Artistique : [tag]Pierre Massé[/tag]
- Concepteur Rédacteur : [tag]Jean Romain Sparano[/tag]
- Musique : « Baby Blue » – [tag]We Were Evergreen[/tag]
RED
Se réappropriant le concept de la VOD, l’agence [tag]RED[/tag] a lancé les Vœux à la Demande. Invitant les internautes à tweeter l’agence, pour ensuite voir que l’équipe se rassemblait derrière la caméra et nous souhaitait une bonne année en direct !
McCann
Partant d’un jeu de mot presque évident, l’agence [tag]McCann[/tag] a voulu adresser à tous ses collaborateurs une tarte de vœux. Illustrant la terreur qui a dû régner dans les locaux de l’agence au début de l’année dans une vidéo sur Youtube, les internautes étaient ensuite conviés à appeler l’agence pour recevoir leur tarte dédicacée.
La rédaction de la Réclame s’est bien sûr prêtée au jeu et tient également à féliciter le chef !
Marcel
Publiés le 31 janvier, les vœux de l’agence [tag]Marcel[/tag] utilisent eux aussi, un dispositif digital très amusant. Vous proposant de suivre le quotidien de Simon, community manager de l’agence, cette réalisation intitulée 24 Hour Best Wishes met en scène de nombreux moments de vie chez Marcel.
St John’s
L’agence St John’s a décidé de faire travailler l’imagination des internautes pour sa carte de vœux digitale, intitulée Doggle. Proposant donc de choisir ce que l’on attend de l’année 2013, cette carte va vous faire profiter du best of des chiens de l’agence. La Réclame a réclamé une année pleine d’amour et de chats, n’en déplaise à St John’s.
La Chose
L’agence [tag]La Chose[/tag] a créé un grand jeu concours digital intitulé « Shoot the Bad Buzz », disponible sur un site internet dédié. Invitant les internautes à revenir sur les différents événements qui ont fait du bruit en 2012, et à liquider ceux qu’on ne voudrait pas revoir en 2013.
Avec de nombreux cadeaux à gagner, cette carte de voeux permet un retour ludique sur l’année 2012, pour le meilleur et pour le pire !
DIGITAS
L’agence digitale du groupe Publicis, [tag]Digitas[/tag], tenait elle aussi à nous présenter ses meilleurs vœux pour l’année 2013. Choisissant la manière décalée, l’agence s’est adressée aux plus digital natives d’entre nous et a créé le site WeHaveAGeekftForYou. Proposant de nombreux goodies à télécharger supposés améliorer votre vie de geek, c’est surtout par son adaptation polyphonique du thème de la guerre des étoiles que brillent ces vœux !
Publicis Conseil
Nous avons également reçu les vœux de l’agence parisienne [tag]Publicis Conseil[/tag] qui a choisi de partir d’une idée soi-disant simple. Le dispositif ? Une sorte de chasse au vœux, vrai parcours du combattant digital, sous la forme d’étude de cas. La voix off détaille ainsi toutes les étapes qu’il faudra franchir pour finalement recevoir une carte de vœux … par la Poste !
- Directeur de Création : [tag]Olivier Altmann[/tag]
- Directeur Artistique : [tag]Daniel Jacob[/tag]
- Concepteur Rédacteur : [tag]Charles Lefort[/tag], [tag]Guillaume Sabbagh[/tag]
UzFul
Positionnée comme une agence digitale à vocation utile, UzFul s’est accordée une semaine pour combler ses followers. Répondant à diverses requêtes sur le réseau social, [tag]Uzful[/tag] parvient à justifier son positionnement de manière amusante, notamment grâce à un sens du Do It Yourself très développé !
Grenade & Sparks
L’agence Grenade & Sparks à quant-à-elle pensé aux plus marmitons d’entre vous. Proposant selon leurs termes, de « pimenter » 2013 l’agence nous offre un e-book de 80 recettes concoctées par les membres de l’agence. De quoi nous ouvrir l’appétit sur l’année à venir, ou au contraire, faire remonter en bouche d’autres saveurs.
Emakina
Agence digitale, [tag]Emakina[/tag] a également basé ses vœux sur un jeu de mot. Nous souhaitant donc une « année 13 animée », l’agence a trouvé 13 gifs pour illustrer sa progression et les a intégrés dans un site à scroller.
- Directeur de création : [tag]Romain Renaud[/tag]
- Directeur artistique: [tag]Jean Delbrel[/tag]
- Concepteur-rédacteur : [tag]Jérémie Gentien[/tag], [tag]Romain Dehaudt[/tag]
- Intégratrice : [tag]Dorothée Chanoine[/tag]
MNSTR
L’agence [tag]MNSTR[/tag] a dédié un site internet à la prononciation de son nom. A bon entendeur…
Babel
La nouvelle agence de Laurent Habib a voulu jouer sur la tendance de retour au vintage pour sa vidéo de vœux. Soulignant que certaines choses n’ont pas changé, [tag]Babel[/tag] se valorise en prouvant par un habile jeu graphique que la publicité a évolué.
Soleil Noir
[tag]Soleil Noir[/tag] a été créée en 2000. 13 usantes années valent bien à un siècle pour une agence digitale. Pourtant, Soleil Noir affirmer avoir gardé son regard enfantin dans cette élégante vidéo de vœux.
- Direction artistique : [tag]Alexis Demachy[/tag], [tag]Thierry Ambraisse[/tag]
- Compositeur : [tag]Guillaume Poyet[/tag]
- Comédien : [tag]Oscar Ravon[/tag]
- Production : [tag]ChezEddy[/tag]
Uzik
L’agence Uzik a choisi de revenir sur l’année 2012 en mettant en scène de façon interactive et léchée leurs plus belles références de l’an passé.