Le Grand Prix des Cannes Lions catégorie Promo & Activation revient à Ogilvy Brazil pour Immortal Fans. Une campagne qui se sert du foot pour inciter aux dons d’organes.
La catégorie Promo & Activation des [tag]Cannes Lions[/tag] récompense les meilleures actions de promotion entraînant un engagement du consommateur. Cette année, le Jury a décerné le Grand Prix à un club de football brésilien : [tag]Sport Club Recife[/tag].
Malgré un maigre palmarès, ce club est réputé comme ayant les plus fervents supporters du pays. L’agence [tag]Ogilvy Brazil[/tag] a décidé de se servir de cet engouement pour encourager les dons d’organes. Elle a créé la carte de donneur « fan immortel ». Celle-ci permet aux supporters de continuer à faire battre leur cœur pour leur équipe même après leur mort. La carte pouvait être téléchargée via une application ou reçue par courrier. D’après l’agence, elle aurait permis d’augmenter le nombre de transplatations d’organes au Brésil de 54%.
Une campagne qui aide de vrais patients grâce à la passion du foot : c’est ce dispositif émotionnel qui a séduit le jury. En effet, l’engagement de la cible a été un succès immense. Et la cause servie est très forte et a été saluée de tous. Cependant, les jurés ont mentionné des campagnes qui étaient tout près de remporter ce Grand Prix : Dumb Ways to Die et Dove Real Sketches. Ils ont aussi insisté sur l’importance de cette catégorie, représentant pour eux l’avenir de la communication : des idées fortes et non conventionnelles, à l’efficacité réelle grâce à l’implication du public.
Pub Sport Club Recife : Immortal Fans [Vidéo]
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Crédits
- Agence publicitaire : [tag]Ogilvy Brazil[/tag]
- Annonceur : [tag]Sport Club Recife[/tag]
- Directeur de Création : [tag]Paco Conde[/tag]
- Directeur Artistique : [tag]Joao Coutinho[/tag]
- Pays : Brésil
- Diffusion : 2012