Dumb Ways to Die : Grands Prix Film, Integrated, Direct, PR et Radio à Cannes

Par Ludivine D. le 22/06/2013

Dumb Ways To Die

L’agence McCann Melbourne et la campagne Dumb Ways To Die ont tout raflé aux #CannesLions cette année en remportant 5 Grands Prix !

Insatiable, la campagne de prévention du métro australien décroche les Grands Prix Film, Integrated, Direct, PR et Radio.

Cette campagne sensibilise sur les accidents idiots pouvant survenir à la suite de l’inattention des usagers du métro australien. Dans une animation rappelant Happy Tree Friends, de gentils monstres chantent une chanson légère et entêtante. Mais les accidents bêtes et mortels dont sont victimes les protagonistes de cette vidéo rappellent à quel point les transports en commun peuvent être dangereux si on ne fait pas attention. Le dispositif de communication est complété par une app mobile ludique, une chanson en tête des charts iTunes à sa sortie et un tumblr de gifs à fort potentiel viral.

La catégorie Direct prime les dispositifs de communication ayant eu un fort impact sur le public. Le choix des jurés s’est porté sur cette campagne pour son incroyable portée, mais également pour son idée originale réussissant à transcender son support. En captant l’imagination des utilisateurs du métro, la campagne a réussi à interroger le public sur son comportement, voire à changer celui-ci.

Pour les jurés de la catégorie PR, le choix fut plus difficile. Au coude à coude avec l’opération Dove Real Sketches, c’est finalement Dumb Ways To Die qui l’emporte. Avec presque 45 millions de vues sur Youtube, c’est la 3ème pub la plus virale de tous les temps. Ce succès est dû à une idée forte et décalée malgré le caractère préventif du message. Un message efficace puisque les accidents ont baissé de 21% après la campagne. En somme, un excellent contenu amplifié par des RP « à la précision scientifique » selon le jury. Cette année encore, ce n’est donc pas une agence de RP qui emporte le Grand Prix, mais une agence de publicité.

Cette campagne a également remportée le Grand Prix Radio. Indépendamment des dispositifs de l’opération, la chanson diffusée sur les quais de métro exprime clairement le message de prévention. De façon ludique, les utilisateurs du métro sont invités à être attentifs. Si la chanson reste en tête, le message aussi.

Pub Metro : DUMB WAYS TO DIE [Vidéo]

Crédits

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Opération PLS Kit de Daunat

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