Cannes Lions : Grand Prix Cyber et PR pour Chipotle

Par Claire D. le 18/06/2014

CAA Marketing et Chipotle gagnent les Grands Prix Cyber et PR pour la campagne « The Scarecrow ».

La catégorie PR prime l’usage intelligent et innovant des relation publiques, au sens large du terme. La catégorie Cyber, quant à elle, concerne les campagnes digitales.

Le court-métrage dépeint la vie d’un épouvantail révolté par le monde agro-alimentaire. Le héros tente alors de promouvoir des habitudes alimentaires plus respectueuses de l’environnement et des animaux. L’histoire prend sa dimension sentimentale en s’accompagnant d’une chanson de Fiona Apple. En plus du film, un jeu smartphone d’aventure est créé, dans lequel on peut incarner cet épouvantail en quête de consommation responsable. Comme un écho à la chaine de fast-food Chipotle, qui en optant pour l’agriculture bio et locale a rencontré le succès comme jamais auparavant.

Chipotle a su convaincre le jury par son aspect global : la campagne s’adresse à tout le monde grâce à des formats a priori non publicitaires. Le film d’animation – avec la filiale marketing de la très hollywoodienne Creative Artists Agency – et le jeu vidéo. Un succès dont témoignent les 18 millions de messages publiés sur les réseaux sociaux lors du 1er mois de diffusion de la campagne. Il s’agit là d’un double succès pour le « Cultivate a better world » de Chipotle, qui remportait déjà un grand prix à Cannes en 2012.

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