Les meilleures pubs du Super Bowl 2021 (MàJ)

Par Élodie C. le 07/02/2021

Temps de lecture : 5 min

Et à la fin, c'est Tom Brady qui gagne.

C’est ce dimanche 7 février qu’a eu lieu la 55e édition de l’événement sportif le plus attendu de l’année outre Atlantique : le Super Bowl. Cette année, pandémie oblige, la finale de la saison 2020-2021 de la NFL opposant les Chiefs de Kansas City et les Buccaneers de Tampa Bay aura lieu en live et sans le nombre attendu de spectateurs : 25 000 ont pu prendre place dans le stade Raymond James Stadium de Tampa, dans l’État de Floride, dont 7 500 membres du personnel soignant invité pour l’occasion, et le reste composé de silhouettes en carton. Des silhouettes qu’il était possible de personnaliser moyennant 100 dollars.

De nombreuses marques historiques comme Coca-Cola, Procter & Gamble, Budweiser ou Pepsi ont annoncé leur retrait des écrans dans ce qui reste encore un événement publicitaire attendu aux États-Unis où les 30 secondes de spot télévisé s’arrachent à prix d’or (5,6 millions de dollars l’année dernière, soit 5 030 500 €) malgré une baisse des audiences en berne depuis plusieurs années.

Toutefois, si Pepsi reste malgré tout présent en sponsorisant la mi-temps du Super Bowl où The Weeknd assurera le show, ces poids lourds de la publicité pourraient regretter leur retrait : la consommation et les audiences vidéos et TV franchissent des paliers historiques avec la crise sanitaire et les Américains, maison aussi de nombreuses personnes à travers la planète, sont avides de sports, d’événements rassembleurs et de grandes messes télévisuelles alors que les stades, salle de concert et de cinéma restent désespérément closes. L’impasse des uns fait toutefois l’arrivée des autres : de nombreuses marques signent cette année leurs premiers pas publicitaires pendant le Super Bowl.

Parmi les nombreux films diffusés lors de cette finale, voici la sélection de la Réclame.

Pepsi &The Weeknd — Prix de la chanson de l’année (boudée par les Grammy’s)

Vous l’avez trop entendu ? Vous l’entendrez encore ! Dans la publicité d’une célèbre marque de voiture allemande en passant par des centaines de vidéos de challenge danse sur Tiktok, Blinding Lights est LA chanson de 2020 et celle qui habille le teaser de la mi-temps du Super Bowl (le halftime show comme l’appellent nos amis anglo-saxons) par Pepsi.

Le halftime show

Cheetos – Prix du flagrant délit

Vous venez de finir le paquet de Cheetos de votre mari et il vous surprend les miettes orange aux coins de la bouche ? Niez, comme Shaggy le ferait : It’s wasn’t me. Ça semble marcher pour Milas Kunis et Ashton Kutcher.

Uber Eats — « Tonight i’ll be eating » — Prix de la manipulation

Le duo Mike Myers et Dana Carvey de « Wayne’s World » reprend du service pour inciter les téléspectateurs à manger local. Pour autant ils ne sont pas prêts à toutes les manipulations pour les convaincre, comme celle de prendre la première star venue (Cardi B par exemple) pour faire un cameo. Enfin…

General Motors— « No way Norway »—Prix de l’Eurovision

Comment, qu’est-ce que j’apprends, la Norvège vend plus de voitures électriques par habitant que les États-Unis ? (On l’aurait deviné…) C’en est trop pour Will Ferrell qui n’entend pas s’en laisser compter… quand il aura trouvé le chemin de la Norvège. Avec Kenan Thompson & Awkwafina à la rescousse.

Les teasers

L’Audi e-Tron étant la voiture électrique la plus vendue en Norvège en 2020 (désolée GM), Audi Norge a eu la bonne idée de répliquer au constructeur américain en mettant en scène la star norvégienne Kristoffer Hivju (Tormund Giantsbane dans Game of Thrones) via trois vidéos humoristiques avec pour slogan : « Don’t hate. Imitate. » Chapeau.

Amazon — « Alexa’s Body » — Prix Si seulement 

Hum, que pourrait bien donner Alexa dans le corps de Michael B. Jordan… ? Réponse ici.

Doritos – #FlatMatthew – Prix de l’innovation 3D

La vie est rude pour Matthew McConaughey depuis qu’il est devenu plat comme une limande. Il veut être libre ! Puis un jour, il rencontre les nouveaux Doritos 3D Crunch et là, c’est le drame. Ou presque.

Michelob Ultra— »All Star cast »—Prix du lookalike

M&M’s – « Come Together » avec Dan Levy – Prix des excuses chocolatées

Anheuser-Busch InBev — « Let’s Grab a Beer » — Prix du soutien houblonné

Pour sa toute première publicité lors du Super Bowl, le brasseur a fait appel à Wieden+Kennedy.

Bud Light— »Last Year’s Lemons »—Prix citronné

Si 2020 avait une saveur, ce serait celle du citron. Pour mettre en image tout ce que 2020 nous a fait rater Bud Light fait pleuvoir des citrons et quand la vie vous donne des citrons, faites de la limonade. Ou achetez-en (vous l’avez ?).

Tide— « The Jason Alexander Hoodie »—Prix Jason Alexander

Bud Light— »Bud Light Legends »—Prix Legends Infinity War

Bud Light a convoqué les anciens (super) héros de ses précédentes publicités, mais aussi des personnalités plus récentes comme Post Malone pour venir à bout d’un car renversé. Par Wieden+Kennedy New York.

Jimmy John’s— »Meet the King”—Prix Les Sopranos

Quand Tony Bolognavich (l’acteur Brad Garrett) rencontre Jimmy John’s (dont c’est la toute première publicité pour le Super Bowl) une guerre des sandwichs sans pitié se prépare. Ça va couper froid.

Miller — Prix de la calorie brûlée

Robinhood— « We are all investor » — Prix du timing

Alors que l’application Robinhood s’apprête à faire ses premiers pas dans la cour des annonceurs du Super Bowl, elle défraie déjà la chronique depuis plusieurs jours en marge de l’affaire GameStop. Gageons que la société aura à cœur de se refaire une beauté.

Chipotle— « Can a Burrito Change the World? » — Prix de l’espérance

Michelob Ultra — Prix de la joie

Huggies — prix du faire-part de naissance

Signée Droga5, cette nouvelle campagne Huggies prend le point de vue des petits êtres. Entre couches sales, haine des brocolis et pied (ou vieille chips) dans la bouche, ce film n’épargnera rien aux parents.

Reddit – Prix du spot éclair

La plateforme qui a fait l’actualité la semaine dernière pour avoir « abrité » la communauté d’« underdogs » derrière l’affaire GameStop s’est payée un spot de 5 secondes lors de la grande messe du football américain. Ne clignez pas des yeux.

Jeep – Prix de la Terre du Milieu

Le constructeur américain (groupe Fiat Chrysler) a dévoilé un film long de 2’10, comme une ode à l’Amérique réunifiée : The Middle. Ne vous laissez pas troubler par la voix off que l’on croirait empruntée à Donald Trump, c’est le légendaire Bruce Springsteen.

Hellmann’s – Prix de l’anti-gaspillage

Un ange passe et il ressemble à Amy Schumer. Toute première publicité Super bowlistique pour la marque Hellmann’s, réalisée par Peter Farrelly.

Cadillac — Prix de la filiation

« C’est l’histoire d’un garçon avec des ciseaux en guise de mains ». Non, pas celui auquel vous pensez… mais son fils. Dans la publicité de Cadillac (groupe General Motors), autre constructeur américain basé, lui, dans le berceau de l’industrie automobile US à Detroit, Kim (Wynona Ryder qui reprend son rôle) nous présente son fils né de ses amours avec Edward aux mains d’argent : Edgar (Timothée Chalamet). Et la vie ne semble pas plus aisée pour lui qu’elle l’était pour son célèbre géniteur (Johnny Depp) jusqu’à ce que sa mère lui offre la toute dernière Cadillac qui se conduit… sans les mains !

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