Êtes-vous prêts à manger des insectes et des algues ?

Par Antoine D. le 25/09/2019

Vos enfants vont probablement s'y faire avant vous.

Le futur de la nourriture est sur le point de passer un cap crucial. En 2050, il est dit que nous serons victimes de surpopulation et l’un des problèmes majeurs alors de savoir comment nourrir l’humanité. Il n’existe pas encore de moyen de production durable ce qui pourrait signifier une plus grande dépendance envers les nourritures “exotiques” telles que les insectes, les algues, ou les déchets alimentaires recyclés.

“Exotique” est une question de perspective. En effet si les enfants de demain grandissent avec l’idée qu’il s’agit d’une nourriture dite “classique”, ces mets pourraient devenir une solution. Ils génèrent moins de déchets alimentaires et nécessitent beaucoup moins de ressources (l’eau notamment).

Normaliser l’anormal est le l’objectif du prix WIN WIN Gothenburg Sustainability Award dont le thème 2019 était la « sustainable food » (alimentation durable en VF). Or pour introduire ce thème, l’agence Forsman & Bodenfors a eu l’idée de créer des jouets à l’effigie des aliments de demain. Miam miam le bon burger aux insectes, ou les boulettes aux algues ! Or, si des enfants se les approprient pour jouer avec, peut-être qu’ils seront ensuite partants pour les dévorer. Suffisant pour convaincre leurs parents ? L’avenir nous le dira.

Ce projet, développé en partenariat étroit avec la scientifique Ingrid Strid de l’Université suédoise des sciences agricoles, souligne l’accent mis cette année sur “l’élimination des déchets alimentaires, qui est un aspect essentiel des objectifs des Nations Unies en matière de développement durable. L’ONU s’est fixé comme objectif de réduire de moitié le gaspillage alimentaire d’ici 2030.”

Cette action n’est pas sans rappeler les initiatives de Burger King qui compte arrêter d’utiliser du plastique pour les jouets des menus enfants et KFC qui s’essaie aux nuggets vegan sans poulet.

News Scan Book

1

2

3

4

5

Précédent Suivant