Une histoire de jouet.
Alors que les enjeux environnementaux trouvent un écho de plus en plus important au coeur de nos sociétés, Burger King UK annonce sa volonté de réduire drastiquement le volume des déchets plastiques générés par l’entreprise. En collaboration avec l’agence [tag]Jones Knowles Ritchie[/tag], BK prévoit de supprimer les jouets en plastique des menus enfant (les Juniors Meals), tout en leur permettant de faire fondre d’anciens jouets pour les recycler. Selon Aj+, cette action pourrait permettre d’économiser 320 tonnes de plastique par an, alors qu’environ 54 000 tonnes de déchets plastiques atterrissent dans les décharges britanniques chaque année.
La campagne baptisée “The Meltdown” (“La fusion” en français) sera mise en place dans plus de 500 restaurants Burger King au Royaume-Uni. Elle s’articule autour d’un film promotionnel et d’affichages print et digitaux dans les rues et centres commerciaux.
En juin dernier, deux soeurs de 7 et 9 ans ont lancé une pétition pour bannir les jouets en plastique offerts dans les menus pour enfant de Burger King et McDonald’s car ils polluent les océans et nuisent à la faune et la flore. BK a donc pris les devants avec cette campagne.
Dans la même démarche, KFC supprime progressivement les pailles en plastique de ses restaurants depuis le début de l’année. McDonald’s a bien tenté de faire de même, mais les pailles en papier remplaçant les anciennes… ne peuvent pas être recyclées. De plus, le fast food à la volonté de réduire le nombre de jouets en plastique offerts mais, contrairement à Burger King, la firme a déclaré “ne pas vouloir le bannir définitivement”. L’entreprise propose de tels jouets dans ses menus Happy Meal depuis 1979.
Fer Machado, directeur marketing chez BK, a déclaré dans un communiqué : “Nous sommes une marque mondiale, et le marché britannique ouvrira la voie à ce premier pas vers le changement, qui est de réduire l’utilisation de plastique. Le travail est en cours de déploiement sur tous nos marchés afin de déterminer comment nous pouvons nous débarrasser complètement des jouets en plastique non biodégradables d’ici 2025.”
Cette campagne permet aussi de sensibiliser les consommateurs dès le plus jeune âge, tout en responsabilisant les adultes. Ceux qui apporteront leurs jouets entre le 19 et le 30 septembre se verront offrir un menu enfant gratuit pour l’achat d’un menu adulte, des stickers, ainsi qu’une couronne à l’image de la campagne.