La Suède n’en peut plus qu’on la confonde avec la Suisse — que Joe Biden en prenne note

Par la Réclame le 24/10/2023

Temps de lecture : 2 min

Un accord de paix serait envisagé.

Aussi étrange que cela puisse paraitre, certaines personnes, comme le président des États-Unis, ont du mal à différencier la Suède et la Suisse. Pour y mettre un terme, Visit Sweden, l’office du tourisme suédois, a lancé une campagne audacieuse baptisée « C’est la Suède (pas la Suisse) ».

À travers une vidéo pleine d’humour et un appel à la signature d’un accord officiel, la Suède se joue de son lointain homonyme alpin. La Suisse a ses sommets sur le toit du monde. La Suède a ses rooftops. Le folklore suisse est bruyant. Le silence est partout ou presque en Suède. La Suisse a ses banques. La Suède, ses bancs de sable.

Cette prise de parole maitrisée a été imaginée par l’agence suédoise Forsman & Bodenfors, connue notamment pour le fameux epic split de Jean-Claude Van Damme pour Volvo. Au cours des dernières années, Visit Sweden a élaboré une plateforme de communication créative et remarquée, particulièrement dans les festivals. Rappelons-nous de « Curators of Sweden » (le compte Twitter de la Suède était géré chaque semaine par un.e Suédois.e différent.e, sans modération) ou encore du « Swedish Number » (un numéro de fixe national redirigeait chaque appel vers un.e Suédois.e au hasard).

Rendre la Suède distincte dans l’univers ultraconcurrentiel du tourisme est un défi de taille. La confusion entre la Suède et la Suisse n’arrange pas les choses. C’est ce qu’affirme Marcus Hägglöf, créatif chez Forsman & Bodenfors, en évoquant leur nouvelle campagne. « Cette initiative devrait nous permettre de résoudre ces deux problématiques », précise-t-il. Et d’imposer la nouvelle signature de Visit Sweden : « A destination of a different nature » (Une destination d’une nature différente).

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