Le Digital Report France est de retour pour 2022.
Comme tous les ans, et quelques jours après la sortie de leur Digital Report Monde 2022, l’agence We Are Social et l’outil de gestion Hootsuite dévoilent l’édition France : une étude sur les dernières tendances du digital, des médias sociaux, du mobile, du gaming ou encore du e-commerce en France.
Les Français sont de plus en plus connectés, cela va sans dire. En effet, aujourd’hui, plus de 95% des 16-64 ans ont un smartphone ; 46% détiennent une tablette ; 41% une console de jeux vidéo et plus de 20% portent une montre ou un bracelet connecté. Enfin, plus de 12% utilisent des objets connectés à la maison et 4,4% un casque de réalité virtuelle. Foncièrement connectés, les Français sont 60,9 millions – sur 65 millions – à utiliser Internet environ 5h34 par jour (une légère baisse de 3 minutes par rapport à l’année dernière).
Maintenant, nous savons que nous sommes 60,9 millions à utiliser Internet environ 5h34 par jour, mais quel usage faisons-nous du web et des médias sociaux en France en 2022 ?
C’est une constante, les Français s’informent désormais en ligne (70,5%), c’est même la première raison donnée à l’usage d’Internet. Parmi les sites internet d’information les plus visités, on peut retrouver plusieurs médias dont FranceTVinfos, Ouest France, Le Figaro, Le Parisien, BFM, Le Monde… et Voici. 60,6 % des Français utilisent le web pour chercher des tutoriels, les fameux How to.
Les réseaux sociaux quant à eux restent des plateformes de “contact” puisque 54% des Français les utilisent pour rester en contact avec leurs proches et leur famille. Mais aussi tout simplement pour “passer le temps”, suivre des évènements / histoires et donner son avis.
Malgré les polémiques en cascade, une désertion de la plateforme de la part des jeunes et des résultats financiers en demi teinte (pour Meta c’est carrément l’obscurité), Facebook reste le réseau social le plus utilisé en France. Il a tout de même perdu des utilisateurs pour la première fois de son histoire, fortement concurrencé par TikTok. Mais la galaxie Meta n’est pas en reste puisque Messenger (59,5%), WhatsApp (55,7%) et Instagram (54%) forment le peloton de tête des plateformes sociales en France. Snapchat suit avec TikTok sur les talons, déjà à près de 30% juste devant Twitter.
Pour ce qui est des films et des séries, chaque mois, plus de 89% des internautes de 16-64 ans regardent des programmes TV en streaming. Cette même tranche d’âge passe 3h19 par jour à regarder la télévision en broadcast ou en streaming, 1h06 à lire des médias papier ou en ligne, 55 minutes à jouer sur leurs consoles de jeux vidéo et 29 minutes à écouter des podcasts. Pour les vidéos en ligne, 77,6% des Français (toujours la même tranche d’âge) sont friands de clips vidéos, de tutos, livestreams, vlogs ou encore vidéos humoristiques/memes. D’ailleurs, dans les recherches les plus populaires en 2021 sur YouTube, on retrouve Jul (en 3ème position), Fortnite (4ème), Michou (6ème), Squeezie (11ème) et Ninho (12ème). Roblox apparaît en 16ème place cette année, signe de la poussée de ces nouveaux mondes virtuels (ou “metaverses” comme il convient de les appeler maintenant) que sont Decentraland, The Sandbox, et Roblox donc.
En 2021, le nombre de gamers a explosé en France. Les Français sont 56,7% à jouer aux jeux vidéo sur leurs téléphones, contre 35% sur une console de jeux, et 34,5% sur un ordinateur.
On en oublierait presque qu’on peut aussi acheter sur Internet : chaque semaine, plus de 50% des internautes achètent un bien ou un service en ligne. Quasiment 22% achètent leurs courses alimentaires en ligne, quand presque 16% achètent un article de seconde main sur Internet (la gratuité des frais de livraison est le facteur le plus déterminant pour l’achat en ligne, pour plus de 66% des internautes français). Une tendance qui s’est développée à la suite des nombreux confinements liés à la pandémie : une situation dont le e-commerce français a su tirer profit.
Qu’en est-il des sites les plus consultés en France ? Nous retrouvons en tête de liste Google, YouTube et Facebook. Étonnés ?
Quant aux recherches shopping les plus demandées nous retrouvons Nike, Amazon, le flagship d’Apple, l’iPhone, Jordan (Nike), Adidas ou encore… IKEA.