Hashtags PQ, pain, yoga, coiffeur, applaudissements.
Pendant la période de confinement, l’ennui était de mise pour bon nombre de Français. Twitter a donc offert un moyen pour s’informer (parfois frénétiquement) et pour converser sur ses sujets favoris. Mais quelles sont les grandes tendances qui ont marqué cette période difficile ?
Un indicateur de l’état d’esprit de la twittosphère à un instant T ? Ses emojis utilisés. Avec +533 % d’utilisation, le papier toilette se retrouve propulsé parmi les emojis les plus utilisés sur la plateforme. Rien d’étonnant lorsqu’on se rappelle de la pénurie à laquelle les grandes surfaces ont fait face et les fameux challenges de jongles (no comment). On retrouve ainsi de nombreux passe-temps en vogue pendant le confinement comme les puzzles et jeux de société avec +129 % d’utilisation, le yoga avec +55 % ou encore l’espoir d’aller chez le coiffeur (ou de réussir sa coupe soi-même) avec +44 %. Plus étonnant, l’emoji baguette connaît une croissance d’utilisation de 77 %, prenant clairement le dessus sur l’emoji pain de mie qui, pourtant, correspond davantage à ce que les Français sortent du four. L’emoji maison est lui aussi logiquement sur le devant de la scène avec +201 %. Enfin les emojis de mains jointes et qui applaudissent connaissent respectivement une augmentation de 95 et 42 %, la gratitude était donc au centre des préoccupations.
C’est d’ailleurs dans cette optique de Twitter a créé un nouvel emojis avec des mains en forme de coeur qui accompagnait les hashtags #gratitude et #merci (Facebook en a fait de même dans les réactions). En se basant sur tous les tweets de la période, Twitter peut conclure que les utilisateurs ont le plus de gratitude envers : le personnel soignant, le personnel des magasins alimentaires, leur famille, les personnels de nettoyage et d’assainissement et enfin leurs amis, dans cet ordre. Étonnant ?
Pendant le confinement, Twitter relève également 5 grandes tendances avec des exemples de comptes :
– Trouver de l’information utile : apprendre à bien appliquer les gestes barrières sur @gouvernementFR ou encore savoir quels médicaments sont à proscrire contre la Covid-19 sur @OlivierVeran.
– Exprimer sa gratitude et son soutien : mouvement #OnApplaudit lancé par Raphaël Glucksmann sur @rglucks1 ou les remerciements de l’AP-HP sur @APHP.
– S’entraider et partager : thread de conseils pour télé-travailler avec des enfants sur @VirginieBapaume ou les recettes pour enfants du chef de l’Élysée sur @ggomez_chef.
– Apprendre et se divertir : live solidaire de 8 heures #Top14aDomicile par @top14rugby ou le #CultureChezNous, lancé par Le Ministère de la Culture, pour découvrir des collections comme celle du @quaibranly sur @ThomasAillagon.
– Sourire : un papa qui se cache de ses enfants avec une tactique innovante sur @Pierre_Vallet et la fameuse vidéo mettant en scène un couple qui fait le cheval sur @thexybeatht.
Après le confinement, c’est le déconfinement qui occupe l’esprit des utilisateurs avec une hausse de 254 % sur le sujet entre mars et avril en France (surtout des mèmes et autres blagues sur le sujet).
Vous reconnaissez-vous dans ces tendances Twitter ?