La Sécurité Routière organise une exposition pour lutter contre le téléphone au volant

Par Isadora L. le 03/02/2022

Temps de lecture : 2 min

Ils brisent un pare-brise pour ne pas briser des vies.

Il y a 1 an, la Sécurité Routière célébrait la vie avec Arnaud Desplechin. Cette année, elle se veut percutante – littéralement – pour éviter les morts tragiques sur la route causées par l’usage des téléphones au volant.

« Lire un message en conduisant multiplie par 23 le risque d’accidents et 10 % des accidents de la route sont liés à l’utilisation du téléphone au volant. C’est un véritable fléau. », explique Jean-Charles Sibylle, General Manager France de The Oval Office.  

Pour cette raison, et à l’occasion des Journées mondiales sans smartphone (les 6, 7 et 8 février), l’organisme a mis en place l’exposition « Vies Brisées » au côté de son agence The Oval Office. L’exposition en collaboration avec l’artiste sur verre Simon Berger se tiendra place de la République à Paris du 3 au 12 février 2022. Elle met en scène 5 smartphones de 2,5m de hauteur, dont l’écran brisé représente des conversations téléphoniques et des visages de victimes virtuelles. Une opération qui vise à sauvegarder des vies sur la route, en instaurant le réflexe « si tu conduis, je raccroche ».

« « Si tu conduis, je raccroche » est un comportement solution à la fois simple et efficace. Pour accélérer l’adoption rapide et massive de ce réflexe, il nous est apparu essentiel d’amplifier l’impact de la campagne TV avec un format expérientiel mémorable. », ajoute Jean-Charles Sibylle.

Le choix de l’artiste s’est porté sur Simon Berger, menuisier et adepte du verre brisé, que l’équipe créative de The Oval Office a découvert il y a 3 ans. « Le lien entre son art et le message de prévention porté par la Sécurité routière a été une évidence. Ces portraits intenses en verre brisé, appliqués sur des smartphones, évoquent instantanément le choc de l’accident, les pare-brises qui volent en éclat et les vies qui basculent à jamais. », évoque Benoît Barennes, directeur de création de l’agence.

Des photos et vidéos exclusives de l’exposition et de Simon Berger en plein travail créatif seront mises en ligne dès le 6 février, à l’occasion de la journée mondiale sans téléphone portable.

News Scan Book

Un brand center pour La Meuse

1

2

3

4

5

Précédent Suivant