Les tourniquets du métro parisien transformés en éoliennes fonctionnelles

Par la Réclame le 14/06/2022

Temps de lecture : 2 min

Bon vent !

Après avoir été utilisés par une association pour enfermer les passants, les passages des tourniquets du métro sont maintenant transformés en énergie renouvelable. En effet, Iberdrola – fournisseur et producteur d’énergie verte – a décidé de prouver qu’il existe des sources d’énergie verte tout autour de nous, à commencer par le métro parisien. Après un an de travail avec des étudiants de l’école d’ingénieurs Junia HEI de Lille, un projet collaboratif imaginé par l’agence Weber Shandwick Paris pour l’entreprise voit le jour : 6 tourniquets de métro sont  transformés en éoliennes. 

Sur le plan esthétique, les barreaux en fer sont remplacés par des pales d’éoliennes – un moyen d’illustrer visuellement leur nouveau rôle. Mais l’important, c’est à l’intérieur. Tout un système – également inspiré par des éoliennes grandeur nature – a été conçu pour générer de l’énergie à chaque passage. 

Six exemplaires de ces tourniquets d’un nouveau genre ont été fabriqués avec la participation de 13 étudiants en ingénierie de diverses disciplines. “Collaborer avec des étudiants était important pour nous, ce sont les ingénieurs de demain, ceux qui devront relever des défis énergétiques de plus en plus complexes.” déclare Réginald Thiebaut, directeur général chez Iberdrola Énergie France.

« Les six plateaux tournants de la station alimenteront les écrans du stand. Mais si nous développions ces portes tournantes à l’échelle du métro parisien, elles pourraient générer environ 150 MWH en un an, soit assez pour chauffer quatre maisons à l’électricité pendant environ 10 ans » ajoute Vincent Hongre, étudiant en cinquième année de génie électrique à Junia HEI.

Pour réaliser le projet, Iberdrola et Weber Shandwick ont travaillé avec plusieurs agences en plus du groupe d’étudiants. McCann Paris a notamment développé une campagne de sensibilisation diffusée sur les écrans de la station pendant l’événement. Mediabrands et Eventools ont pour leur part travaillé sur les médias, l’événement et l’installation dans le métro.

Les premières éoliennes souterraines au monde seront ainsi installées dans la station de métro Miromesnil dans la ligne 13 pendant deux jours à partir du 15 juin, journée européenne du vent et de l’énergie éolienne. À l’avenir, l’entreprise souhaiterait également les utiliser lors d’autres événements liés à l’environnement (festivals, foires, etc.).

News Scan Book

Ça bouge chez Nouveau Monde !
Equans, Proud to make it real

1

2

3

4

5

Précédent Suivant