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Stratégie de marque / Campagne de notoriété - Le CCFD-Terre Solidaire - Sweet Punk - agence Publicité / communication / 360

Un spot TV pour une association qui ne fait rien

Le CCFD-Terre Solidaire transforme ses faiblesses en force dans une nouvelle campagne de notoriété.

Situation et challenge : émerger dans le secteur associatif sans en partager les codes ni les outils

Depuis 1961 le CCFD-Terre Solidaire agit contre la faim dans le monde. Elle prend le mal à la racine et préfère traiter les causes profondes de la faim plutôt que ses symptômes. De même, elle met un point d’honneur à développer les solutions locales, déjà existantes, plutôt que d’imposer des solutions et des moyens occidentaux qui créeraient une forme de dépendance financière et humanitaire : l’association fait avec, et jamais à la place de.

Ces différences majeures rendent ses actions beaucoup moins spectaculaires et médiatisables. La ligne éditoriale de l’association s’inscrit dans l’optimisme et l’espoir, deux notions qui tranchent avec les standards auxquels le milieu est habitué.

 

Stratégie : transformer ce qui pourrait passer pour de l’inaction en une puissante force d’impact publicitaire

Les actions mises en place par le CCFD-Terre Solidaire manquent de visibilité… Et de sex-appeal.

Pourtant, tous ces “moins” cachent un gros plus : le CCFD-Terre Solidaire agit sur le temps long, et propose des solutions concrètes, efficaces et autonomes pour agir contre les origines de la faim.

En bref : si le CCFD-Terre Solidaire semble ne rien faire, c’est plutôt qu’il préfère donner aux populations locales les moyens de tout accomplir.

 

Creative idea : faites un don à la seule association qui ne fait rien

Le CCFD-Terre Solidaire se positionne à contre-courant des codes du secteur, fidèle à ses valeurs d’humilité et d’optimisme. Sweet Punk a imaginé une entrée en matière complètement dissonante, qui transforme le “talon d’Achille de la marque en star du show ».

Nous avons changé les règles du jeu en prenant le contrepied de tous les codes du secteur pour crier l’inaudible : le CCFD-Terre Solidaire est une association qui ne fait RIEN.

C’est ce qui fait sa force. En aidant les solutions déjà sur place à se développer et agir contre la faim sur le long terme, son impact est bien plus important.

 

 

Stratégie des moyens : film TV et key visuals

Ce qui semble être à première vue une ode à l’inaction se révèle être un enchaînement soutenu d’exemples concrets d’actions qui permettent de lutter durablement contre la faim.

Ici, le premier rôle n’est pas tenu par l’association, mais par les populations locales qui agissent plus efficacement grâce à elle. Les images, bien éloignées des codes anxiogènes du secteur, laissent place aux sourires et à l’action des populations locales.

 

Informations

  • Annonceur : Le CCFD-Terre Solidaire
  • Marque : Le CCFD-Terre Solidaire
  • Produit : ONG
  • Type de média : Télévision & Cinéma, Télévision
  • 1ère diffusion : Mai 2024
  • Pays : france
  • Date de mise en ligne : 31 mai 2024

Crédits

  • Agence : Sweet Punk
  • Agence : Sweet Punk
    Direction Générale : Julie Brun
    Direction de clientèle : Charlotte Eyquem
    Direction de création : Guillaume Perrette
    Conception : Théo Beauvallet / Guillaume Perrette
    Rédaction : Eglantine Lormand
    Direction artistique vidéo et montage : Baptiste Sommerlatt
    Direction Artistique Print : Lise Tuillier

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