Réalisation de l'agence Sweet Punk
Identité / branding - Fédération Française de Motocyclisme - Sweet Punk - agence Publicité / communication / 360
Nouveau virage visuel pour Loon Plage
Situation et challenge : Donner un coup d’accélérateur au parcours le plus exigeant du circuit
La Fédération Française de Motocyclisme, créée il y a plus de 110 ans, joue un rôle prépondérant dans l’organisation et le développement du sport moto en France.
Désormais propriétaire du mythique circuit de Loon Plage, la FFM souhaite faire rayonner l’image du circuit à travers la création d’une nouvelle charte graphique.
Une démarche qui s’inscrit dans une mission globale de promotion et d’attractivité du motocross en France, portée par la fédération.
Stratégie : L’héritage industriel du Nord comme point de départ
Au-delà de l’exigence qu’ils demandent aux pilotes du fait de ton terrain sablonneux et de son tracé anguleux, le circuit de Loon Plage est emblématique grâce aux cheminées industrielles que l’on aperçoit quand l’on se poste en haut de la dune du circuit.
C’est cet héritage que nous avons choisi comme point de départ stratégique afin de faire de loon Plage un marqueur identitaire capable de fédérer toute une région autour de valeurs communes et du sport moto.
Creative idea : Mechanic City
Les cheminées que l’on peut apercevoir depuis de Loon Plage sont un élément saillant du paysage qui entoure le circuit. C’est d’ailleurs 20% du territoire de Loon Plage qui est occupé par des industries.
Ces différents éléments architecturaux du paysage industriel sont mis à l’honneur au sein de la nouvelle identité visuelle du circuit de Loon Plage. Mêlant dynamisme et héritage, ils sont retranscrits à travers un territoire graphique géométrique et impactant.
Notre accompagnement :
Logotype :
À travers sa construction et son dessin, le logotype du circuit de Loon Plage reflète plusieurs aspects du lieu et de ses particularités.
Tout d’abord un nom unique et connu de tous : LOON. Le nom se voit raccourci pour gagner en impact et devenir un marqueur fort dans le milieu de l’enduro. C’est également un clin d’œil à tous les adeptes du lieu, pour qui ce nom fait l’unanimité.
La composition de ce nouveau logotype intègre également de façon subtile l’usager au cœur des caractères. En effet, l’agencement des lettres “L” et “O” vient illustrer un motard en action, sautant l’une des bosses du circuit.
Enfin, la construction du logotype sur deux lignes vient évoquer le paysage industriel de Loon Plage. La superposition des caractères permet de créer un motif graphique, à l’image des célèbres cheminées, par la répétition des traverses verticales des caractères.
Couleurs :
La palette de couleurs de la nouvelle identité s’articule autour de trois teintes identitaires.
En premier lieu, la couleur orange. Celle-ci vient mettre à l’honneur la région des Hauts de France et plus particulièrement la brique. C’est également une couleur répandue de le milieu de la motocross, souvent associée au challenge et aux sensations fortes.
La seconde couleur est le sable. Celle-ci vient illustrer la spécificité de ce circuit et sa surface unique en son genre.
Enfin, la couleur noire vient teinter cette nouvelle identité d’une dimension technique et mécanique, chère aux dizaines de milliers de pratiquants de ce sport.
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Informations
- Annonceur : Fédération Française de Motocyclisme
- Marque : Fédération Française de Motocyclisme
- Produit : Circuit de Loon Plage
- Type de média : Packaging, Marque & Design, Identité
- 1ère diffusion : Octobre 2024
- Pays : France
- Date de mise en ligne : 25 novembre 2024
Crédits
- Agence : Sweet Punk