Les meilleures pubs du Super Bowl 2017

Par Claire D. le 06/02/2017

Temps de lecture : 6 min

Cette année encore, les marques sortent le grand jeu.

Le Super Bowl est non seulement un événement de grande ampleur pour le public américain, mais aussi pour les annonceurs. La fête sportive se transforme alors en grand-messe des publicitaires, qui dévoilent des spots à gros budgets (près de 5 millions de dollars les 30 secondes !), très attendus de l’audience. Découvrez la substantifique moelle de la fournée 2017, sélectionnée par La Réclame.

Mercedes-Benz « Easy Driver »

Avec un casting léché (soit une réalisation par les frères Coen et un caméo de Peter Fonda), Mercedes rend hommage au cultissime film Easy Rider. Et ancre par la même sa marque dans le patrimoine culturel américain.

Skittles « Romance »

Skittles maintient son ton décalé dans un spot réalisé par adam&eveDDB. Au programme : un amoureux éperdu, une famille de gourmands, et beaucoup de Skittles.

Febreze « Halftime #BathroomBreak »

Febreze a une pensée émue pour les toilettes des Américains, grandement sollicitées à la mi-temps. Ou quand l’agence Grey New York fait de la pause WC un facteur d’unité nationale.

Squarespace « Get Your Domain before it’s gone »

Après un premier film en début d’année avec John Malkovich, l’hébergeur Squarespace réinvite la star pour le Super Bowl. Problème : quelqu’un a déjà préempté le nom de domaine johnmalkovich.com. Forcément, l’acteur n’est pas très content. Une histoire déroulée par le collectif John x Hannes.

Budweiser « Born the hard way »

La bière Budweiser rebondit sur l’actualité de la politique américaine pour porter un message de tolérance, faisant de l’immigration une force fondatrice de l’Amérique. Découvrez notre article dédié pour en savoir plus sur la campagne.

84 Lumber « Journey »

84 Lumber, entreprise de location de matériel de travaux, prend à son tour la parole le sujet de l’immigration. Son spot pour le Super Bowl raconte le récit touchant d’une mère et sa fille mexicaines, souhaitant immigrer aux États-Unis. Malgré les obstacles et les murs, la persévérance et la volonté finissent toujours par triompher, selon l’annonceur. Un spot sans détour qui s’attend à susciter le débat, pensé par l’agence Brunner.

M. Propre « Cleaner of your dreams »

M. Propre n’a jamais été aussi sexy que dans ce spot. Et si faire le ménage rendait les hommes plus attirants ?

Audi « Daughter »

Nous vous en avions déjà parlé sur La Réclame : cette année, Audi profite du Super Bowl pour promouvoir l’égalité des sexes, et la transmission de cette valeur dans l’éducation des jeunes filles. Une campagne pensée par l’agence Venable Bells & Partners.

Ford « Go Further »

La vie est remplie de nombreuses déconvenues. Heureusement, les voitures Ford sont là pour nous sortir d’un mauvais pas. Une belle manière de promouvoir les avancées technologiques du constructeur automobile.

Tostitos « Safe Bag »

https://www.youtube.com/watch?v=3w26ymG7xYU

La marque de snacks Tostitos et l’agence Goodby Silverstein & Partners imaginent un paquet de chips innovant, capable de mesurer l’alcoolémie du consommateur. Une invention fort à propos dans le cadre d’un événement où l’alcool coule à flots. Cliquez ici pour découvrir la campagne plus en détail.

Snickers « Live »

https://www.youtube.com/watch?v=ROHiehEzUcE

https://www.youtube.com/watch?v=GieB4uu-onQ

https://www.youtube.com/watch?v=OCoGY1aif5Q

Snickers et BBDO jouent la carte du teasing en annonçant une publicité qui sera tournée en live pendant le Super Bowl, soit une véritable première pour l’occasion. La campagne essaime des indices depuis plusieurs semaines : la publicité comprendra l’acteur Adam Driver, un cheval, et un cowboy mort. Quelques vidéos sont déjà en ligne sur la chaîne de Snickers pour faire patienter les curieux.

https://www.youtube.com/watch?v=_9M_wQDTTdk

Mise à jour du 6 février : La publicité Snickers suscitait beaucoup d’attentes, principalement grâce au risque du live. Entre un acteur pas prêt, un décor en ruines et des accessoires mal réglés, le risque se transforme vite en désastre, pour un spot en direct absolument raté. Mais le désastre était bien entendu calculé, puisque la marque détourne son iconique slogan, en rappelant que « vous ruinez votre spot live du Super Bowl lorsque vous avez faim ».

GoDaddy « The Internet Wants You »

L’hébergeur GoDaddy rend hommage à Internet et sa culture, dans un spot plein d’humour dirigé par l’agence Bullish. Saurez-vous retrouver toutes les références incluses dans la vidéo ?

Wix avec Jason Statham & Gal Gadot

Le monde de l’entrepreneriat est un chemin semé d’embûches, comparable à un scénario de film d’action avec Jason Statham. Les services de Wix, hébergeur de sites web (décidément !), permettent de traverser tous ces aléas, grâce à une grande adaptabilité.

National Geographic – Genius

https://www.youtube.com/watch?v=3QO1LVh9O1I

Lady Gaga ouvrant le Super Bowl : la nouvelle a fait le tour des médias bien avant le jour du match. Une nouvelle qui a mis la puce à l’oreille des annonceur, et notamment National Geographic, qui promeut sa nouvelle série, Genius. Avez-vous déjà vu Albert Einstein jouer Bad Romance au violon ? Maintenant, oui.

Intel – Dancing Drones

Pas vraiment une publicité, mais un joli coup de com. À la mi-temps du Super Bowl, une armée de 300 drones accompagne la performance de Lady Gaga, pour conclure sur la formation aérienne d’un drapeau américain. Une démonstration technologique impressionnante d’Intel, qui confirme l’avenir des drones, dans le divertissement comme sur bien d’autres marchés, avec la marque en figure de proue.

Son show complet à la mi-temps pour Pepsi.

Hyundai – Operation Better

Hyundai et l’agence AOR Innocean ont une pensée pour les troupes de l’armée américaine, dont les soldats sont séparés de leurs familles pour ce grand événement. Grâce à une retransmission vidéo live en 360, la technologie permet à une poignée de chanceux soldats de regarder le match à côté de leurs proches. Un message qui permet au constructeur automobile de démontrer son avancée technologique, tout en se montrant patriote.

Bai – #BaiBaiBai

https://www.youtube.com/watch?v=HvU2CdzPQf8

Les chansons de boys band n’ont jamais été aussi classieuses que prononcées de la bouche de Christopher Walken, sous l’oeil attentif de Justin Timberlake. Les boissons Bai réinterprètent le tube Bye Bye Bye des NSYNC, le premier groupe du chanteur.

It’s a 10 Hair Care

Les produits capillaire It’s a 10 et l’agence Havas Edge accompagnent vos exploits capillaires jusqu’au prochain Super Bowl. Une promesse au coeur d’un spot aussi esthétique que drôle.

Airbnb – #WeAccept

Airbnb met l’ouverture aux autres au coeur de son spot, et touche le coeur de l’audience, faisant de la publicité la plus discutée de la fournée Super Bowl 2017. Un coup habile au regard du décret sur le Muslim Ban de Trump et de ses retombées.

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