Retour sur la grande messe télévisuelle et publicitaire d'hier soir.
Si l’audience exacte n’est pas encore connue, on estime que plus de 100 millions d’Américains étaient devant leur poste dimanche soir. Malgré une diminution progressive de l’audience depuis le record de 115 millions de spectateurs en 2015, le prix de diffusion des spots publicitaires ne cesse de flamber, pour s’établir cette année à 5 millions de dollars pour un film de 30 secondes.
Après une année 2017 marquée par l’engagement politique de ses spots, le mot d’ordre pour cette 52ème édition du Super Bowl semblait être : les stars. Comme vous allez le voir dans notre sélection des pubs les plus créatives de cette édition 2018, elles sont particulièrement nombreuses à avoir répondu à l’appel des annonceurs.
Amazon : Alexa loses her voice
Amazon frappe fort pour sa pub du Super bowl 2018. Outre la présence de son CEO Jeff Bezos, la firme d’achats en ligne fait appel à Rebel Wilson, Cardi B, au chef Ramsey et à Sir Anthony Hopkins pour venir au secours d’Alexa lorsque son assistant domotique perd sa voix.
Doritos Blaze X MTN Dew Ice
Peter Dinklage et Morgan Freeman s’affrontent dans un lip sync battle mémorable sur des morceaux de Busta Rhymes et Missy Elliot pour créer une Song of Ice and Fire d’un nouveau genre.
Tourism Australia
Ce ne sont pas moins de 36 millions de dollars qui ont étés investis dans la réalisation de ces spots du Super Bowl. Dans une pseudo bande-annonce pour le retour de Crocodile Dundee, l’organisme Australien en charge du tourisme nous fait découvrir les richesse du pays-continent au côté de Chris Hemsworth, Margot Robbie, hugh Jackman, Danny McBride et même Paul Hogan, le véritable Crocodile Dundee !
M&M’s
Rouge fait le voeux de devenir humain. Lorsque celui-ci se réalise, c’est sous les traits de Danny DeVito que la friandise au mauvais caractère prend vie.
Tide
Toutes les pubs du Super Bowl sont en réalité des pubs Tide. C’est ce que veut nous démontrer la marque de lessive en parodiant quelques-uns des spots les plus célèbres de ces dernières années. Tide casse également les codes en se revendiquant ici ouvertement comme une publicité.
Bud Light
Budweiser, grand habitué du Super Bowl, propose cette année un spot à mi-chemin entre Game of Thrones et les Monthy Python pour sa Bud light, mettant en scène le Bud Knight.
Budweiser
Une deuxième mention pour Budweiser, qui vient en aide aux populations victimes de catastrophes naturelles en produisant 79 millions de canettes d’eau potable depuis 1988. Un engagement fort pour ce géant de la bière.
Si comme souvent, la plupart des pubs du Super Bowl ont proposé du grand spectacle, on voit cette année une diminution de campagnes réellement créatives, au profit de stars chargées de mettre en avant les annonceurs par leur image. Cette tendance se confirmera-t-elle dans les années à venir ?