Et concurrencer TikTok en pleine tourmente.
C’est une campagne stratégique que vient de lancer Snapchat à un moment opportun pour la firme, touchée, comme d’autres plateformes par la pandémie. Alors que Facebook et TikTok se retrouvent en pleine tempête, Snapchat pourrait en profiter pour récupérer de précieux revenus publicitaires sur ses concurrents. À l’instar de ses homologues, Snapchat a connu une forte augmentation de son utilisation, l’application de messagerie éphémère compte désormais 229 millions d’utilisateurs actifs quotidiens (+20 % vs le 1er trimestre 2019). Au premier trimestre l’entreprise a réalisé 462 millions de dollars de chiffre d’affaires (+44 % sur un an), bien au-delà des estimations de Wall Street (428,80 millions de dollars), même si elle s’attend à un ralentissant engendré par l’épidémie.
Avec cette campagne, « Meet the Snapchat Generation », Snapchat entend démontrer qu’elle est — aussi — la plateforme de la génération Z. Le film déroule l’ensemble des fonctionnalités et possibilités offertes par l’application tout en donnant la parole à plusieurs partenaires (dont la NFL et FritoLay) détaillant pourquoi ils aiment travailler avec et sur Snapchat.
« La génération Snapchat est le groupe le plus informé, tolérant, actif et diversifié de l’histoire, affirme Kenny Mitchell, directeur marketing de Snap. Notre première campagne axée sur les annonceurs met en avant ce qui fait la spécificité de notre communauté, de ses valeurs fortes à ses comportements uniques ».
« Meet the Snapchat Generation » a été développée en interne par l’équipe marketing de Snapchat et s’articule autour de 5 piliers : « prendre des responsabilités sociales » « construire une communauté », « célébrer l’individualité », « entretenir des amitiés » et « communiquer de nouvelle manière ». Elle est diffusée aux États-Unis, au Canada et en Australie depuis le 3 août en print, télévision et médias sociaux, avant d’être déployée au Royaume-Uni (le 17 août), puis au reste de l’Europe, au Moyen-Orient et en l’Afrique du Nord dès le 24 août.
Après avoir présenté ses nouveautés lors du Snap Partner Summit 2020 en juin dernier et une nouvelle solution publicitaire, Brand Profiles, en juillet, Snapchat enfonce le clou avec une campagne de marque et entend rivaliser avec TikTok for Business présenté fin juin à un moment où l’app de Bytedance, phénomène du confinement, risque d’être interdite aux États-Unis après avoir été bannie d’Inde (avec 58 autres applications chinoises).