Picard rend hommage à la culture food des mangas

Par Isadora L. le 17/01/2022 - Agence : SCORE DDB

Temps de lecture : 2 min

Une campagne mangastronomique.

Les mangas, forts de leur succès auprès des jeunes comme des plus âgés, passionnent et suscitent l’intérêt de quelques millions de Français depuis plus de 20 ans. D’ailleurs, avec la mise en place du Pass Culture par le gouvernement français en 2021, il est à noter que 71% des achats littéraires étaient des mangas.

Les mangas, ce sont des histoires épiques, des éléments riches graphiquement, mais c’est aussi (et surtout) beaucoup de food (et ça donne très faim). Picard a voulu exploiter ces bandes dessinées tout droit venues d’Asie pour la sortie de sa première campagne 100% illustrée et consacrée à sa gamme Évasion : “Vivez l’Asie”. C’est au côté de l’agence Score DDB que l’entreprise de produits surgelés a pu réaliser une campagne 360 mêlant cuisine, chiffres et culture pop japonaise dans une invitation au voyage culturel Asiatique.

Pour ce faire, le duo agence-annonceur détenait le secret d’une recette bien à eux :

-Prévoyez quinze personnes ;

-Ajoutez une illustratrice (Han Baobao) et une coloriste (Marie Renaud) ;

-Garnissez-les de 100h de réunions Teams ;

-Saupoudrez le tout de beaucoup de talent ;

Vous obtiendrez un superbe dispositif 360, réalisé en 6 mois capable de fusionner l’art culinaire et visuel. 

L’exécution est déployée dans 1 050 magasins animés avec de l’affichage national de 8 200 faces entre le 18 et le 24 janvier. Le magazine Picard de janvier-février 2022 est lui aussi entièrement illustré et tiré à 455 000 exemplaires. Un dispositif social média et digital verra également vu le jour pour amplifier la campagne.

Une belle manière pour Picard de cibler les Français fans de manga et de culture asiatique. À noter que la France est le deuxième plus gros consommateur de mangas dans le monde, après le Japon et devant les États-Unis (#cocorico). Cette exécution créative a donc vocation à toucher une bonne partie de la population française, en valorisant l’authenticité de sa gamme Évasion, tout en nous faisant découvrir de délicieux plats traditionnels asiatiques très compliqués à prononcer.

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