"C’est quand qu’on arrive ?” “Jamaaaaaaaaais."
C’est le dernier week-end des vacances et Bison Futé s’apprête à voir rouge dans le sens des retours. Ceux qui auront opté pour la voiture devront s’armer de patience, mais ces automobilistes croiseront peut-être ces messages cocasses apposés à l’arrière de certains camions empruntant l’axe Paris – Lyon.
« Message aux enfants : non vous n’arrivez pas bientôt », « Sur la route, soyez prudents, mais surtout, soyez patients » ou encore « Le jeu des plaques d’immatriculation, c’est sympa 5 minutes. »
Pour tous ceux qui préfèrent la voiture, on a un petit message pour vous. ? pic.twitter.com/1eyKbCGr0z
— OUIGO (@OUIGO) August 28, 2020
Depuis le 10 août, OUIGO, accompagnée de son agence Rosapark, déploie une campagne d’affichage des plus espiègle sur près de 200 camions. Objectif ? Interpeller les automobilistes dans leur voiture pour leur rappeler que, s’ils avaient pris le train, la ligne Paris-Lyon en l’occurrence, le trajet aurait été bouclé en deux petites heures, sans bouchons, et à tarif réduit (à partir de 16 euros).
Cette campagne se déploie sur les routes, mais s’invite également dans les voitures à travers l’application WAZE : une fois à l’arrêt (la sécurité avant tout), les conducteurs voient apparaître, une pop-up OUIGO partageant « des messages emplis d’empathie », précise le communiqué. Mais surtout des moments que tout le monde a vécu à différents moments de sa vie : enfant ou adulte. Ou adulte avec des enfants. Un bon moyen de créer la connivence entre les automobilistes, également usagers ou prospects, et l’entreprise dans un contexte potentiellement… irritant pour les consommateurs.
Cette année, Covid-19 oblige, les vacanciers semblaient préférer la voiture au train ou à l’avion : coût inférieur à plusieurs, voyage plus agréable et une plus grande facilité à respecter les mesures sanitaires justifiaient alors leur choix, expliquait Ouest France. OUIGO leur rappelle que le train a aussi des avantages, dont le prix du côté du TGV low-cost SNCF. Le groupe entend donc à nouveau (re)faire préférer le train aux Français.