OUIGO désamorce les préjugés dans une collaboration avec le Gorafi

Par Laura D. le 25/06/2024

Temps de lecture : 2 min

Tout le monde à bord.

Que vous soyez voyageur occasionnel ou globe trotteur confirmé, OUIGO reste la solution la plus abordable pour voyager avec ses trains à prix mini pouvant parfois descendre jusqu’à 10€. Cependant, low cost rime parfois avec bas de gamme et service à déplorer. 

À travers une collaboration OUIGO et Rosa Paris souhaitent briser cette idée reçue dans une nouvelle campagne de communication jouant sur l’humour et l’ironie. 

Variante du média sarcastique Le Gorafi qui fait partie du voyage, OUIGO présente le “Ouigorafi”, un journal propageant des fake news à propos du service ferroviaire, dans le but de les désamorcer. L’objectif est de démontrer que malgré ses prix bas, OUIGO s’est développé et propose désormais des services tout à fait qualitatifs. 

Cinq a priori sont traités dans la campagne : 

– Il faut venir plus de 30 minutes avant le départ du train.

– Il faut obligatoirement imprimer son billet.

– Les trains partent et arrivent tous de gares éloignées de Paris-centre.

– Les bagages supplémentaires sont hors de prix.

– Les billets enfants sont aux prix des billets plein tarif.

En effet, aucune des affirmations citées ci-dessus ne sont vraies, et si vous pensiez que c’était le cas, c’est précisément à vous que s’adresse cette campagne. 

Présente dans l’édition du Figaro du 24 juin, sur les réseaux sociaux et dans la rue, vous ne pourrez pas manquer cette campagne. Alors désormais, plus d’excuses pour ne pas prendre le train qui, rappelons-le, permet de réduire de 95 % les émissions de CO2 par rapport à la voiture ou à l’avion. 

Fiche technique

OUIGO

FonctionNom
Directeur GénéralJérôme Laffon
Directeur marque et expérience clientsMaxime Legrand
Responsable communication externeLaëtitia Noël
Responsable réseaux sociaux, partenariats & relations externesBlandine Blanchard
Responsable campagne et identité de marqueLucas Verde
Chargé campagne et identité de marqueElisa Hervé
Chargée réseaux sociaux, partenariats & relations externesJustine Fardin

ROSA PARIS

FonctionNom
Co-fondateursJean-Patrick Chiquiar, Gilles Fichteberg, Jean-François Sacco
Vice-PrésidenteDelphine Drutel
Directeur associéCamille Courant
Directeur de créationJulien Saurin
Conceptrice-RédactriceYara Dalens
Directrice ArtistiqueLola Lailheugue
Assistant concepteur-RédacteurSidoine Bersagol
Assistante directrice ArtistiqueLouise Leret-Parmentier, Jeanne Brisse
Directrice de clientèleLéa Marchal
Cheffe de groupeCharlotte Servais
Cheffe de publicitéLou Arrighi
Assistant chef de publicitéVincent Lhotelier
Planneur stratégiqueBasile Viault
Head of Social-MediaJulie Gueulet
Social Media ManagerLéo Richard
Assistante Social Media ManagerClément Lenglet, Pauline Halopeau
Directrice de communicationLauren Weber

News Scan Book

1

2

3

4

5

Précédent Suivant