La guerre du sans sucre : l’uppercut de Pepsi à Coca-Cola

Par Manon M. le 20/08/2021

Temps de lecture : 2 min

Round remporté par Pepsi !

Énième bataille pour Coca-Cola et Pepsi. Après plus de trente ans de rivalité entre ces deux géants du sans sucre – et un dernier tapis pour Coca-Cola, lorsque l’entreprise Pepsi a mis en place, en 2019, le Pepsi’s Taste Challenge – le combat semble n’en être encore qu’à ses balbutiements. En effet, la semaine dernière, dans une campagne menée par trois TVC (publicités télévisées), Coca-Cola a posé la question suivante : « Le Coca zéro sucre est-il le meilleur Coca de tous les temps ? », il n’en fallait pas plus à Pepsi pour saboter l’initiative de son concurrent direct.

Sur les réseaux sociaux, Pepsi a proposé aux clients américains mécontents de Coca-Cola un remboursement. Mais la stratégie est plus diabolique encore. Pour recevoir leur remboursement de 2,50 dollars, ces derniers n’ont qu’à envoyer une preuve d’achat par SMS et à faire connaître leur déception sur les réseaux sociaux avec le hashtag #MyCokeBreakUp. En parallèle, Pepsi s’est engouffré dans la brèche en proposant un coupon pour 12 packs de Pepsi Zero Sugar sur les réseaux sociaux, et prévoit de diffuser une douzaine de nouveaux spots télévisés pour promouvoir son fameux Pepsi Zero Sugar.

Alors que les ventes en dollars de Coca-Cola Zero Sugar ont augmenté de 13% au cours du premier semestre de l’année, pour devenir la septième boisson gazeuse la plus vendue aux États-Unis, avec 3,5% de la catégorie, la version Zéro sucre de Pepsi elle, a progressé de 22 % et détient 0,8 % de la catégorie : « Nous avons mal au cœur pour ceux dont le cola zéro sucre de prédilection n’est pas à la hauteur », a lancé Todd Kaplan, vice-président du marketing de Pepsi.

Pour les deux marques, l’enjeu majeur est de s’imposer comme le leader du « sans sucre », mais surtout de le rester dans le temps. Coca-Cola, première sur le marché depuis 1886, a vu apparaître Pepsi en 1893, les marques possèdent aujourd’hui de vastes avoirs comprenant de nombreuses autres boissons et divers produits. La combat n’est donc pas terminé, les gardes sont encore bien en place. Qui mettra le prochain KO ?

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