Minimaliste et ludique.
On connaissait le goût particulier de McDonald’s pour le minimalisme ludique : iconique, la marque peut tout simplement se passer de logo sur ses propres affiches de campagnes, de simples pictogrammes venant illustrer ses grands classiques.
L’enseigne applique aujourd’hui cette recette épurée à l’ensemble de ses packaging. En partenariat avec l’agence de création et de design indépendante Pearlfisher, McDonald’s, qui comprend plus de 60 millions de points de contact chaque jour, dévoile la refonte globale de ses emballages : Royal Cheese (Quarter pounder with cheese en VO), Big Mac, frites, McMuffin ou Filet-O-Fish, ils ont tous droit à leur revisite posant les bases d’un nouveau cadre visuel pour la gamme de produits de la marque.
Un rafraîchissement aussi ludique que fonctionnel puisque l’emballage sert ainsi de système de reconnaissance du produit. Cette refonte vise à apporter « un sentiment de joie et d’accessibilité » en plaçant « des graphismes audacieux » sur les emballages de la chaîne de restauration rapide.
« Ces graphiques faciles à comprendre permettent la reconnaissance, quel que soit l’endroit du monde où les commandes sont assemblées, partagées et appréciées, explique Matt Sia, directeur de la création chez Pearlfisher. Notre travail consistait à découvrir ce qui était spécial dans chaque élément du menu pour concevoir un système qui permettrait aux autres de faire facilement de même ». Le jaune d’œuf d’un McMuffin, la forme d’une frite, la tranche de fromage coulant d’un cheeseburger, etc.
Du côté de McDonald’s, on se réjouit du résultat de cette collaboration : « Pearlfisher a contribué à faire en sorte que cette refonte modernise notre marque, mette en valeur la spécificité de notre menu et respecte notre engagement en matière de qualité », a souligné Barbara Yehling, directrice de la stratégie mondiale des menus chez McDonald’s.