Le constructeur compte sur vous pour sauver des vies.
Non vous ne rêvez pas, le fabricant automobile Volvo dévoile son projet “Lifesaver” déjà lancé aux Pays-Bas et ayant pour objectif de sauver les personnes atteintes d’arrêt cardiaque.
En 2017, nous vous parlions de Volvo et son défi audacieux présenté dans le spot Moments : éradiquer les accidents mortels sur la route.
En 2019, Volvo annonçait un objectif bien précis : réduire à 0 le nombre d’accidents mortels dans ses voitures d’ici 2020.
Nous voilà maintenant en 2020, objectif rempli ou non, le constructeur suédois ne compte pas s’arrêter là et dévoile son nouveau pari. Il n’est plus question de sauver les conducteurs de ses voitures (ou les autres conducteurs, ou les piétons), mais qu’à l’inverse, ces derniers sauvent des vies à leur tour.
Pour cela, les clients voitures Volvo peuvent s’enregistrer en tant que bénévole humanitaire en partenariat avec Heartbeat Now, la plateforme nationale d’assistance civile aux Pays-Bas. Ces travailleurs humanitaires se verront recevoir un AED, un défibrillateur portatif permettant de sauver une personne en arrêt cardiaque, ainsi qu’une formation de premiers secours. Ensuite, rien de plus simple, en cas d’arrêt cardiaque signalé à proximité d’un véhicule équipé, une notification indique l’accident au conducteur et l’emplacement est enregistré dans son GPS. Alors que les ambulances arrivent en moyenne en 9 minutes sur place aux Pays-Bas selon le constructeur, ce réseau de conducteurs Volvo pourrait sauver des milliers de vies si le projet est réellement d’envergure et pas uniquement un case study de plus conçu pour les festivals.
Découvrez cette campagne inspirante dans les 3 spots vidéos créé par l’agence Ogilvy Social.Lab Amsterdam. et The PR Office B.V.