La chaîne Telefoot prend son pied pour son lancement en France

Par Xuoan D. le 20/08/2020 - Agence : Ogilvy Paris

Temps de lecture : 2 min

Un pied peut changer le monde. Surtout celui de Mbappé.

Alors que le PSG et l’OL ont brillé ces derniers jours dans une formule inattendue de la Champions League, la France du football verra ses championnats nationaux reprendre dès demain vendredi 21 août. Or, le diffuseur le plus important jusqu’en 2024 des Ligue 1 Uber Eats et Ligue 2 BKT est Mediapro. Ce groupe international originaire de Catalogne a su ravir à CANAL+ ses historiques droits sur la retransmission du foot hexagonal.

Mediapro n’étant pas aussi célèbre en France qu’en Espagne, l’entreprise fondée par Jaume Roures s’est associée avec TF1 pour exploiter la marque de l’émission Telefoot, qui devient désormais une chaîne. Mais pas n’importe quelle chaîne. « Telefoot, la chaîne du foot » comme le martèle l’identité de ce nouveau canal TV, à la fois linéaire et non linéaire.

CANAL+ était connu pour le brio de ses bandes-annonces mettant en scène la beauté du football. Avec un cahier des charges similaires et un ton qui lui est propre, la chaîne Telefoot dévoile aujourd’hui sa première campagne publicitaire. La campagne, imaginée par Ogilvy Paris, met en scène des pieds. Et quasi exclusivement des pieds. On a d’ailleurs rarement autant vu d’autant de gros plans de pieds, d’abord dans un spot de 45 minutes, décliné en version 6, 20 et 30 secondes. Mais aussi dans une campagne d’affichage, et des variations radio, presse et digital.

L’idée créative ? « Le pied c’est souvent une partie du corps moins reconnue, qui fait le sale boulot sans aucun mérite. Pour jouer sur ce point, la campagne Le Pied adopte une perspective plus large que celle uniquement du sport en montrant les exploits rendus possibles par le pied. Il n’y a rien qu’un pied ne puisse faire, mais de toutes les prouesses dont il est capable, la plus grande de toutes est le football » comme l’explique Alexis Benoit, directeur de création d’Ogilvy Paris.

Le résultat est un film particulièrement bien monté – avec ou sans les pieds ? – qui donnera la chair de poule à la fois aux fans de football et aux fétichistes des pieds. Coup d’envoi des festivités dès demain pour Telefoot, qui a réussi la prouesse d’obtenir les droits de la Ligue 1 Uber Eats, de la Ligue 2 BKT ainsi que des compétitions européennes Champions League et Europa League dès la saison 2020/2021. Sans oublier un partenariat avec Netflix particulièrement adapté à l’ère de la délinéarisation.

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