Les copains d’abord.
Les podcasts sont apparus il y a une quinzaine d’années, dans le sillage des blogs, partageant ensemble le protocole RSS. Depuis 2-3 ans environ, les marques et agences françaises s’y intéressent, bien tentées par des succès d’outre-Atlantique comme le podcast de General Electrics aux 4 millions de téléchargements. Possédant de nombreux avantages comme la simplicité de réalisation rendant accessible un format « radio » à des non-professionnels ou même la possibilité de l’écouter à toute heure, les podcasts ne cessent de séduire une audience croissante.
Adopté aujourd’hui par [tag]Orange[/tag] sous l’angle narratif, le podcast vise à démocratiser les nouvelles manières de créer des liens avec nos proches grâce au numérique. Dans une société où la technologie connote le renfermement sur soi-même, l’opérateur cherche à repousser ces préjugés en présentant les avantages du digital.
La plateforme de Hyperlien
Produit par [tag]Louie Creative[/tag] (la branche opération spéciales du très suivi studio de podcasts Louie Media), à partir d’une idée de l’agence [tag]MNSTR[/tag], le podcast d’Orange raconte une histoire vraie à chaque épisode. Nommé Hyperlien, il recueille les témoignages de Morgane Ortin et Nina lors de ses deux premiers épisodes.
Orange souhaite passer outres les plateformes d’écoutes classiques et valorisera ses podcasts sur plusieurs écrans présents dans les magasins de l’enseigne. Voulant “construire un écosystème de contenu en créant notamment des ponts avec la Retail Channel et les réseaux sociaux”, Orange souhaite définitivement sensibiliser le grand public sur la question du numérique et de ses différentes utilisations possible.