Mastercard opte pour un logo minimaliste sans texte

Par Élodie C. le 08/01/2019

Temps de lecture : 3 min

Deux ronds et puis c'est tout.

C’est à l’occasion du CES de Las Vegas qui se tient jusqu’au 11 janvier que Mastercard a levé le voile sur sa nouvelle identité de marque. Et comme la tendance est à l’épure, aussi bien du côté des logos que de la marque elle-même (Yves Saint Laurent et Céline s’en rappellent encore. Merci Hedi Slimane), Mastercard laisse tomber son nom pour ne communiquer qu’avec son logo, soit deux ronds – rouge et orange – entrelacés. Mastercard précise tout de même que cet abandon ne s’opère que dans « certains contextes » afin de « s’adapter à l’environnement numérique ». Ainsi, le symbole de Mastercard voguera en solo sur les cartes de paiement, sur les marques d’acceptation (les distributeurs automatiques de billets par exemple) dans les points de vente retail physiques et numériques ou encore sur les principaux sites de parrainage et dans les publicités. Pour le reste, il y aura toujours Mastercard.

« Alors que le paysage de la consommation et du commerce continue d’évoluer, le symbole Mastercard représente Mastercard mieux qu’un mot ne pourrait le faire, et le design moderne et flexible lui permettra de fonctionner de manière transparente dans le paysage numérique », explique la marque. D’où la nécessité d’abandonner un nom, terminé par le mot « card », qui rappelle nos chères cartes de crédits aujourd’hui en passe d’être dépassées par les moyens de paiement dématérialisés.

Cette décision est l’illustration parfaite de la puissance de la marque dans sa représentation visuelle. Ces deux cercles suffisent pour que l’attribution de marque fonctionne. On pourrait juger le pari risqué, mais comme le précise Raja Tajamannar, directeur marketing et de la communication chez Mastercard, « plus de 80% des personnes reconnaissent spontanément le symbole Mastercard sans le mot ‘MasterCard' », d’après les nombreuses études menées à travers le monde durant plus de 20 mois. « Nous nous sommes sentis prêts à franchir cette nouvelle étape dans l’évolution de notre marque ». Ce symbole est la marque de fabrique de Mastercard depuis plus de 50 ans.

Comme Nike, Apple ou encore Starbuck avant elle, la compagnie estime que sa reconnaissance de marque est suffisante pour permettre à ce symbole de « briller par lui-même ». « Nous vivons à une époque où, de plus en plus, nous ne communiquons plus à travers des mots, mais à travers des icônes et des symboles », avance pour sa part le graphiste et designer Michael Bierut de Pentagram (à l’origine du logo de campagne d’Hillary Clinton pour la présidentielle de 2016)

« Mastercard entre dans un groupe de marques élites représentées non pas par leur nom, mais par leur symbole : une pomme, une cible, un swoosh (une virgule en VF) » estime -il.

En laissant tomber son nom Mastercard espère ainsi renforcer l’aspect iconique de sa marque, tout en signifiant qu’elle l’est peut-être déjà.

Toujours au fait des tendances (graphiques, digitales, social media, craft, etc.), la Réclame en profite donc pour vous présenter son futur logo, qui on l’espère saura être reconnu par ses pairs.

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