Nouveau logo : Starbucks en perd son nom

Par Xuoan D. le 05/01/2011

Pour ses 40 ans, Starbucks s’offre un logo épuré, sans le moindre texte, avec une simple icône, fière telle la pomme d’Apple, le sourire en plus.

Dès l’annonce de ce changement, nous avons cru à un redesign non-officiel, comme le tout récent minimalist effect in maximalist market de a2591.

historique logos starbucks

Et pourtant, l’info vient directement de Starbucks. Pour vendre du café, la firme de Seattle se parera désormais d’une unique sirène. Voyons pourquoi et comment.

La sirène est celle du port de Seattle, ville de l’Ouest des États-Unis où le 1er café Starbucks a été ouvert en 1971. Avec les courbes de cette sirène, son sourire séducteur et son origine contrôlée, Starbucks attire et rassure. Parfait pour recevoir.

Cette sirène de la caféine est toujours là, 40 ans plus après, plus souriante que jamais. Elle est la garantie que les valeurs historiques de la marque sont et seront conservées, contre vents et marées. Parfait pour fidéliser.

starbucks : evolution des logos

D’un point de vue graphique, on remarquera que le vert identitaire de la marque n’a pas changé. Ce qui est capital pour une franchise avec autant de points de vente — dont quasiment un par block dans les grandes villes américaines !

Le centre du précédent logo a été élargi, le fond passe du noir au vert, le texte a été supprimé. Les étoiles ont également disparu, exceptée celle de la couronne de la sirène. Et c’est tant mieux… Starbucks sonne mieux que Sirenbucks. Les juristes s’enthousiasmeront que la mention ™ remplace pour la 1ère fois le ®, probablement en raison de l’absence de texte.

Pour en savoir plus, je vous laisse avec le plus grand gringo de notre époque, Howard Schultz :

Mise à jour : le futur des logos Starbucks

Futurs logo starbucks ;)
Par Felipe Torres, visionnaire ;-)

Maj du 8 mars : le nouveau logo arrive en France

Au 1er Starbucks qui a été ouvert en France, avenue de l’Opéra à Paris, place aujourd’hui à un peu de teasing avec des travaux, et un logo… masqué. Avant l’inauguration officielle de ce soir ?

starbucks logo paris opera

Comme quoi, Starbucks maintient son nouveau logo, malgré quelques insights négatifs sur les médias sociaux. On est bien loin du cas Gap.

Maj du 9 mars : le nouveau logo est à Opéra

Pékin, New York, Londres et Paris inauguraient le même jour le nouveau logo de Starbucks. Comme l’a expliqué le directeur américain des boutiques Starbucks dans le monde, présent à Paris pour l’occasion, ce nouveau logo est, pour Starbucks, « l’entrée dans une nouvelle ère ».

En effet, le changement ne se fait pas ressentir qu’au niveau du logo. Starbucks a décidé d’approfondir son engagement dans le programme Shared Planet. Cet engagement c’est : une politique d’achat éthique et responsable, une responsabilité environnementale et un engagement communautaire.

C’est dans cet esprit que le Starbucks Opéra a été refait à neuf. Avec des meubles achetés à Paris et rénovés. Une porte dans le style haussmannien faite sur mesure. Des matériaux recyclés et/ou recyclables. La marque à la sirène certifie peu à peu ses boutiques et semble ainsi respecter les engagements développement durable qu’elle s’est donnée.

Voici donc pour vous, la première boutique de France à arborer le nouveau logo. Un logo épuré qui devrait s’étendre peu à peu aux autres boutiques à travers le monde.

Le nouveau logo au Starbucks Opera, 9 mars 2011

Le nouveau logo au Starbucks Opera, 9 mars 2011

Starbucks Opera : 26, Avenue de l'Opéra 75001 Paris

Starbucks Opera : 26, Avenue de l'Opéra 75001 Paris

News Scan Book

Biocoop : le glyphosate, ça va
La marque employeur du Groupe TF1

1

2

3

4

5

Précédent Suivant