Marie-Antoinette

Réalisation de l'agence Marie-Antoinette

“Construire avec L” La nouvelle campagne LEGO France ! - LEGO France - Marie-Antoinette - agence Relations Publics

« Construire avec L » la nouvelle campagne LEGO qui encourage la créativité des jeunes filles

Portée par Clarisse Agbegnenou, la championne française de judo

Billund, le 11 octobre 2021 – Une nouvelle étude commandée par le groupe LEGO révèle qu’aujourd’hui, les jeunes filles osent de plus en plus s’engager dans toutes sortes de jeux et d’activités créatrices, mais qu’en grandissant elles se sentent freinées par les attentes de la société vis-à-vis de leur genre. L’étude a été réalisée par l’Institut Geena Davis* dans le cadre de la Journée Internationale de la Fille et pour marquer le lancement de la nouvelle campagne LEGO® « Ready for Girls », célébrant les filles qui réinventent le monde au travers de solutions créatrices.

De son côté, LEGO France lance sa propre déclinaison “Construire avec L”, un appel à projets pour permettre aux jeunes filles de soumettre un projet créatif en briques LEGO. Pour porter cette campagne, l’entreprise a fait appel à la championne française de judo Clarisse Agbegnenou, qui devient l’ambassadrice officielle de l’opération.

Construire avec L

Il est essentiel d’avoir des jeux plus inclusifs et d’ouvrir le débat autour des normes genrées, non seulement pour les filles mais pour tous les enfants. Selon l’étude du groupe LEGO, 7 garçons sur 10 pensent que certaines activités sont réservées aux filles, et d’autres aux garçons. Pourtant, les jeunes filles semblent ouvertes à des

types de jeux créatifs différents de ceux encouragés par leurs parents et la société : par exemple, 82% pensent qu’elles peuvent jouer au foot et que les garçons sont également en mesure de faire de la danse classique (contre 71% chez les garçons). Toutefois, malgré les progrès faits chez elles pour se débarrasser des clichés dès leur plus jeune âge, l’attitude générale autour des jeux et des carrières créatives reste restrictive et inégalitaire.

C’est pour lutter contre ces stéréotypes filles/garçons que LEGO France lance son projet “ Construire avec L”.

Le principe

Lancer un appel à projets dans la France entière et ainsi permettre aux jeunes filles de soumettre une idée pour améliorer le monde de demain avec des briques LEGO. Chaque fille, accompagnée d’un adulte, pourra entre novembre et décembre soumettre son projet sur une plateforme dédiée.

Cinq futures gagnantes auront la chance de voir leur construction prendre vie et de voyager à Billund, au Danemark, là où la marque LEGO a été créée. Elles auront également l’occasion de rencontrer et d’échanger avec les designers LEGO autour de la créativité infinie. Une contribution financière sera également apportée à une

association favorisant l’apprentissage et la créativité par le jeu et notamment pour les jeunes femmes.

« Le jeu est essentiel pour la créativité, l’apprentissage et le développement des enfants, mais également pour leur bien-être. C’est pourquoi au sein du groupe LEGO, nous voulons nous assurer que les ambitions créatrices des enfants – actuelles comme futures – ne soient pas limitées par des stéréotypes de genre. La campagne “Construire avec L” est l’une des initiatives que nous mettons en place pour nous assurer que le jeu LEGO est le plus inclusif possible. » affirme Fernando Nasuti-Wood, directeur marketing de LEGO France.

Pour porter le projet “Construire avec L”, LEGO France a fait appel à la judokate française engagée Clarisse Agbegnenou. La championne olympique n’hésite pas à mettre sa popularité au profit de causes qui lui sont chères, comme le sport au féminin et les enfants prématurés. Son engagement et ses valeurs en font une véritable source d’inspiration pour les futures jeunes participantes de la campagne LEGO France.

J’ai reçu tellement de commentaires désagréables et négatifs depuis les premières minutes de mon existence que je n’ai pas d’autre choix que de m’engager pour briser tous ces plafonds de verre qui empêchent les filles et les femmes d’exploiter leur potentiel et leur créativité… À mon sens, nous sommes toutes des grandes femmes puissantes et j’aimerais dire à toutes les petites filles « Rêve, espère et prends ton envol ». Des valeurs que j’ai retrouvées dans la nouvelle campagne LEGO France “CONSTRUIRE AVEC L”. C’est ce qui m’a motivée à accepter d’en devenir l’ambassadrice et porter ce beau projet! Je suis fière d’encourager la créativité des jeunes filles.” déclare Clarisse Agbegnenou

*Retrouvez l’intégralité des chiffres de l’étude du groupe LEGO et l’Institut Geena Davis ici

Pour télécharger les éléments de la campagne, cliquez ici

A propos du groupe LEGO

Le Groupe LEGO a pour mission d’inspirer et de former les constructeurs de demain à travers le jeu. Le System in Play LEGO, basé sur les briques LEGO, permet aux enfants et aux fans de construire et reconstruire tout ce qu’il est possible d’imaginer.
Le groupe LEGO a été fondé à Billund, au Danemark en 1932 par Ole Kirk Kristiansen. Son nom vient de la contraction de deux mots danois Leg Godt, qui veut dire « Bien Jouer ». De nos jours, le groupe LEGO est toujours une entreprise familiale basée à Billund. Toutefois, ses produits sont désormais commercialisés dans plus de 130 pays à travers le monde. Pour plus d’information : www.LEGO.com

Informations

  • Annonceur : LEGO France
  • Marque : LEGO France
  • Type de média : Branded Content
  • 1ère diffusion : Octobre 2021
  • Pays : France
  • Date de mise en ligne : 19 octobre 2021

Crédits

  • Agence : Marie-Antoinette

Récompenses

  • La Nuit des Rois 2022 : Prix ArgentGood & Impact

Réalisations de l’agence Marie-Antoinette