Réalisation de l'agence Marie-Antoinette
Campagne évènementielle de sensibilisation - Association Prévention Routière - Marie-Antoinette - agence Relations Publics
Un insight de fond à adresser
Malgré la multiplication des formats de prévention : campagnes, ateliers, actions bénévoles, web-séries… Les Français restent les conducteurs les plus indisciplinés d’Europe et les incivilités ne cessent d’augmenter.
Face à l’émergence des nouveaux modes de déplacements et au réaménagement des routes des plus grandes villes françaises qui poussent aux dérives, une nécessité de fédérer les usagers de la route autour d’un message clair : « Le partage de la route dans le respect de tous les usagers est la solution à ces comportements déplacés. »
Notre conviction
Aller là où tout se passe. Au cœur de nos villes. Capter l’attention et interpeller les usagers par un format attractif. Le théâtre de rue comme vecteur de nos messages. Un format attractif avec le public permettant l’empathie et invitant les usagers à se mettre les uns à la place des autres.
Notre Pas de Côté
L’Agence Marie-Antoinette et Super Héraut lancent la « Comédie Urbaine » ! Le premier théâtre de rue qui sensibilise les usagers à un partage de la route plus responsable.
Concrètement
#1 Une soirée pour donner le coup d’envoi
Réalisée au Garage Amelot le 3 mai dernier et animée par Anthony Bechtatou, co-auteur du spectacle.
Un temps dédié pour les partenaires et l’interne pour présenter l’étude Opinion Way sur les incivilités de rue, la campagne et la première représentation du spectacle.
#2 Un roadshow national
Une tournée dans les plus grands centres urbains du territoire – avec une présence dans le top 2 des villes dans lesquelles les incivilités sont les plus courantes d’après l’étude OW. Concrètement ? Une présence de 2 jours par ville, samedi et dimanche, avec une représentation toutes les heures. Mais aussi une infiltration dans 7 collèges et Lycées en IDF pour faire de la prévention et sensibilisation auprès des jeunes. Au total, 5 représentations par collège ou lycée, suivi d’un débat sur les incivilités commises sur la route (expériences, conseils APR).
#3 Une amplification RP & digitale
Réalisation d’une étude en partenariat avec OpinionWay pour évaluer les incivilités et irritants auxquels sont confrontés les usagers de la route. L’objectif ? Obtenir de la data propriétaire et légitimer le lancement de notre concept de Comédie Urbaine.
Portée en RP grâce à un communiqué de presse pour lancer « La Comédie Urbaine » et mettre en avant les chiffres de l’étude, et amplifiée par un travail de médiapitching à l’échelle nationale et régionale
Portée en digital en 5 axes :
> Un teaser pour lancer la communication sur les réseaux sociaux
> Des stories « Ca sent l’vécu » : les communautés étaient invitées à partager des verbatims et des situations qu’ils avaient pu rencontrer sur la route. Ces propos sont tous appuyés par un chiffe-clé et partagés avec une fonctionnalité Instagram pour favoriser les interactions, le partage ou les réactions.
> Un post « 1 jour 1 chiffre », avec les chiffres-clés de l’étude
> Une signature du mail, pour partager les informations importantes, les dates…
> Un bandeau LinkedIn & Twitter, à destination des collaborateurs, pour créer une réelle résonance visuelle sur les réseaux sociaux
En chiffres !
1,5 mois de tournée
225 sketchs joués
6 800 spectateurs dont :
4 800 sur 4 grandes villes et 2 000 sur les 7 collèges et lycées
Informations
- Annonceur : Association Prévention Routière
- Marque : Association Prévention Routière
- Type de média : Événementiel
- 1ère diffusion : Février 2022
- Pays : france
- Date de mise en ligne : 4 avril 2023
Crédits
- Agence : Marie-Antoinette