La banane, tendance visuelle de 2019.
La pépite de l’e-mailing et de l’automatisation marketing Mailchimp se refait une beauté en mettant son identité et son logo au goût du jour. Créée il y a 17 ans, la marque n’a cessé d’améliorer ses prestations pour satisfaire au mieux les attentes de ses clients… dont la Réclame pour ses newsletters ! Avec plus d’un milliard d’emails envoyés par jour, un positionnement enfantin rendant accessible aux PME des technologies marketing avancée la « grown-up » n’avait pas changé d’image depuis quelques années. Après avoir confié à Droga5 la conception de campagnes remarquées, Mailchimp opte pour une refonte de son look avec l’agence de branding Collins.
Couleur banane
Associée à une banane qui pourrait être saisie par Freddie, la mascotte primate de Mailchimp, l’identité de l’entreprise se pare de son plus beau jaune pour nous séduire. Ce « jaune cavendish » est un nouvel écho au caractère malicieux de la marque, ce code chromatique faisant référence à la couleur des bananes du même nom. Ben Chesnut, fondateur de la plateforme se réjouit de ce changement de couleur : « Utiliser la couleur jaune pour notre identité de marque est une belle initiative. Dans un sens, parce que les bananes sont jaunes et les singes en mangent, mais c’est également une couleur qui n’est associée à aucune plateforme web, là où tout le monde penche pour des nuances de bleu ou de vert ».
Le lifting de Freddie
Freddie, de son vrai nom Frederick von Chimpenheimer IV, a subi de réelles transformations entre les années 2008 et 2013. Depuis, seuls quelques changements ont été apportés à l’icône. Celle-ci a été simplifiée : en noir et blanc, sur fond blanc ou jaune.
Des illustrations digne de comptes pour enfants
Collins a également su rajeunir l’image du site web de Mailchimp en y intégrant des illustrations dont certaines sont animées sur des tons pastels. Fidèle à l’ADN de la marque « rendre le travail amusant, créatif et indépendant », l’agence a transposé le côté décalé de Mailchimp dans des illustrations plus subtiles qu’auparavant.
Une typographie plus fine
Le site arbore également une nouvelle police de caractère nommée Cooper light.
Le back office
Côté back office, le changement est très subtil car essentiellement typographique et chromatique. Pas de redesign de l’interface pour le moment.
Tous ces changements semblent pour l’heure très appréciés par la communauté qui accueille ce total look cavendish avec le sourire. Cette identité visuelle est au final plus affirmée, mêlant à la fois distance statutaire et sympathie grâce à l’éternel Freddie et aux illustrations « fait main ».