Des taux de clic et d'ouverture en nette hausse.
Récemment, Mailchimp a publié ses statistiques quant à l’impact du confinement sur son domaine. Le résultat est sans appel, l’e-mailing connaît une très forte hausse en cette période de pandémie.
Comme on pouvait s’y attendre, avec le confinement, la consommation de contenu en ligne augmente drastiquement. Que ce soit pour la vidéo, l’audio, l’e-commerce ou le B2B, tous les secteurs semblent concernés. Et pour Mailchimp, le roi de l’e-mailing avec plus de 60% des parts de marché dans le monde, cet impact ne peut être que bénéfique.
Si on s’intéresse aux secteurs, on notera que les taux de clic ont fortement augmenté pour les sujets religieux, les restaurants (probablement pour annoncer la vente à emporter) ou les ONG. Le marketing et la communication semblent malheureusement être les domaines qui connaissent la plus forte baisse du taux de clic. Une tendance pourtant contredite par les newsletters de la Réclame, en pleine forme !
Contrairement à ce qu’on peut penser, l’engagement de l’audience des PME est celui qui connaît la plus forte augmentation. Les consommateurs cherchent à se rapprocher des petits commerces et services de proximité. Une carte à jouer pour lutter contre les multinationales et les grandes plateformes d’e-commerce qui se partagent le marché en ces temps de crise.
La dernière recommandation de Mailchimp concerne la fréquence des campagnes. Bien que le nombre de clics augmente, le nombre de campagnes diminue. Pourtant, l’étude publiée par Mailchimp montre qu’une fréquence élevée est plus attrayante car elle crée un rendez vous, des rituels, et accroît ainsi la loyauté de sa communautés. La fréquence idéale serait une campagne hebdomadaire.
Alors, l’e-mailing, remède des petites et moyennes entreprises face au covid ? C’est tout du moins ce que Mailchimp nous laisse croire en présentant ses offres comme le meilleur (et seul) moyen de communiquer avec son audience en ces temps de crise.