Nouveau cloud pour une nouvelle vie.
Depuis sa création en 2008, Dropbox n’a jamais connu de changement majeur d’identité visuelle. La petite boite bleue du service de stockage en ligne a tout de même réussi à vivre 10 ans, mais le temps a fini par lui faire perdre son caractère unique, la faute à Chronopost ! (pardon). Au delà de cette concurrence visuelle, Dropbox a dû faire face à de nouveaux acteurs proposant des services similaires tels qu’Amazon Drive en 2011, Google Drive en 2012 ou encore iCloud Drive (Apple) en 2014. Si la firme de Drew Houston et Arash Ferdowsi a plutôt bien survécu à la concurrence de ces GAFA, elle se devait de trouver un nouveau positionnement clair et une identité visuelle dissemblable.
Accompagné par l’agence de publicité 72andSunny Los Angeles, l’agence de branding Collins et l’agence de design XXIX, Dropbox présente aujourd’hui son nouveau visage.
Cette nouvelle identité fait passer Dropbox de simple espace de stockage en ligne à véritable espace de travail vivant. Visuellement à mi-chemin entre Spotify ou MailChimp pour ses couleurs, et WeTransfert pour le coté collab/arty, Dropbox est désormais moins professionnel, pas moins sérieux, mais définitivement plus créatif. Là où il y a un projet, un travail d’équipe, il y a Dropbox. Le service se positionne comme point névralgique des travaux créatifs, là où les idées naissent et s’échangent. Pour soutenir ce positionnement, Dropbox dévoile un film crafté, en quelque sorte un hommage à la création à plusieurs.
The world needs your energy
Plus que du stockage
Dropbox rajeunit également son logo vieux de 10 ans, pour une itération plus minimaliste. Véritable boîte initialement, les arrêtes disparaissent pour donner une impression d’ouverture propice à la création.
Une typographie pour tous les tons
Dropbox arbore désormais une nouvelle police nommée Sharp Grotesk. Avec 259 variantes (!), cette “font” offre à la marque la possibilité de s’exprimer avec polyvalence et des tonalités quasi infinies.
Collaboration ou co-création ?
On retrouve au centre de ce positionnement, la volonté de marque de mettre en avant le travail d’équipe. Elle dévoile une série de visuels qui se répondent entre le travail d’un·e photographe et celui d’un·e illustrateur·trice. Une sorte de métaphore visuelle traduisant la vision de la marque vis-à-vis de la collaboration.
Illustration : David McLeod – Photographie : Davy Evans
Illustration : Lynnie Z – Photographie : Alexandra Gavillet
Illustration : Lynnie Z – Photographie : Alexandra Gavillet
Tous ces changements n’affectent que modérément les expressions de la marque à date. L’interface de la plateforme, volontairement quasi invisible, reste à l’identique si ce n’est le nouveau logo et de nouvelles couleurs qui devraient selon Dropbox arriver au compte-gouttes. La page d’accueil arbore cependant déjà la nouvelle identité, celle-ci constituant le principal canal de recrutement de Dropbox, on imagine que l’efficacité de cette nouvelle identité va être très observée dans les jours qui viennent.