84 % des femmes craignent pour leur sécurité la nuit : Lime réagit

Par Iris M. le 04/06/2024

Temps de lecture : 2 min

À vos vélos les meufs !

Femme ou homme, vous avez sûrement déjà entendu cette phrase : “tu me préviens quand t’es rentré(e)”. Sauf que si vous êtes un homme, vous ne pouvez pas faire partie des 84 % de femmes qui considèrent l’espace publique comme dangereux pour elles lors de leurs déplacements nocturnes, comme le révèle une étude OpinionWay pour Lime. Qu’il s’agisse de prendre les transports en commun ou de marcher, ou même de prendre un taxi ou un VTC, la plupart des femmes ne peut pas se détendre avant d’avoir rejoint son domicile. 

Un chiffre qui met en lumière l’importance d’agir face au harcèlement de rue. C’est dans cette optique que Meuf (un réseau social réservé aux femmes) et Lime s’associent dans la campagne “Queen du bitume”. En effet, 78 % des femmes reconnaissent les nombreux avantages du vélo : parmi eux, le fait qu’il soit bien plus dur d’aborder une cycliste qu’une piétonne pour un personnage mal intentionné. 

Oui, trop peu de femmes se servent encore du vélo pour leurs déplacements, malgré ses nombreux avantages. C’est pourquoi Lime propose aux femmes de louer ses vélos 50 % moins chers la nuit, une offre disponible à partir de l’application Meuf. Au-delà de cela, la tenue vestimentaire étant un frein pour 41 % des femmes souhaitant se mettre à la bicyclette, les deux acteurs dévoilent un cycliste à porter seul ou sous les jupes et robes. 

Le malus ? Ça ne résout rien au drame qu’est le harcèlement de rue et autres violences envers les femmes, et encore une fois, c’est à ces dernières de prendre la responsabilité de ne pas se faire agresser. 

Mais au moins, cela promeut un mode de transport peu émetteur de carbone et bon pour la santé. C’est toujours ça. 

News Scan Book

1

2

3

4

5

Précédent Suivant