Une campagne de défense des valeurs humaines pour soutenir les Ukrainiens.
Depuis le 24 février, sur ordre du président russe Vladimir Poutine, une « opération spéciale » contre l’Ukraine est menée par la Russie, causant à ce jour, plus de 20 000 morts et 52 000 blessés graves. Certaines marques ont essayé à leur échelle de faire bouger les choses. Deux agences ont réussi à échapper à la censure russe en se servant d’une faille créée par le Kremlin, et Airbnb a offert 100.000 logements temporaires aux réfugiés.
On perçoit pourtant une certaine lassitude et un désintérêt de la population mondiale pour les évènements, fatiguée de trop d’informations, de gros titres et de l’hypermédiatisation du conflit.
C’est la raison pour laquelle Leo Burnett Ukraine a tenu à soutenir ses concitoyens, en dénonçant notamment cette grande fatigue généralisée – et en interpellant sur les valeurs d’humanité et de liberté dont les Ukrainiens sont privés. L’agence a pris le parti de décliner trois prints représentant Bouddha, la Statue de la Liberté et le Christ Rédempteur du Corcovado en posant la question rhétorique : Que se passerait-il si ces grandes figures de la Paix étaient fatiguées de défendre les valeurs de liberté, d’harmonie et d’humanité ?
L’agence incite à repartager son post sur les réseaux sociaux, avec les #SupportUkraine, #whatif et #standfortruehumanvalues.
Libre à chacun d’imaginer ce qu’il pourrait se passer si ces pays ne défendaient plus ces valeurs fondamentales. L’agence ukrainienne invite la terre entière à ne pas baisser les bras face à l’atrocité à laquelle son pays est confronté actuellement. D’autant plus que ces valeurs d’humanité et de liberté sont aujourd’hui remises en cause aux Etats-Unis, la Cour suprême ayant décidé que la Constitution ne confèrerait pas le droit à l’avortement. Pays qui a par ailleurs récemment fait apparaître une statue de Vladimir Poutine dans une aire de jeu de Central Park…