Comment deux agences ont réussi à échapper à la censure russe

Par Isadora L. le 08/06/2022

Temps de lecture : 2 min

Ce n'est peut-être pas ce que vous espériez voir.

Sur ordre du président russe Vladimir Poutine, la Russie mène depuis le 24 février une campagne militaire contre l’Ukraine. Censure de guerre oblige, le peuple russe et ses journalistes n’ont pas le droit de communiquer ce qu’ils souhaitent sur la situation russo-ukrainienne – ou alors, ceux-ci se frottent à un exercice très périlleux. Le président russe ne parle d’ailleurs pas d’une guerre, mais d’une « opération spéciale » en Ukraine.

Petite remise en contexte : Le mois dernier, le Kremlin a poussé les Russes à pirater les produits et services d’entreprises basés dans des pays soutenant actuellement les sanctions anti-russes. En Russie aujourd’hui, il est donc tout à fait légal de télécharger des films, séries, logiciels et même des musiques depuis des pays dits « dangeureux » pour le peuple russe. 

Nebo et 72andSunny – deux agences basées à Kiev et Amsterdam – se sont intelligemment servis de cette faille créée par le Kremlin afin de répandre la vérité en contournant la censure. La campagne Torrents of Truth (torrents de vérités, en français) permet ainsi de télécharger des films et séries occidentaux tels que Batman, Matrix, Sonic, SpiderMan mais aussi Euphoria, Stranger Things et The Walking Dead, sauf que ceux-ci sont déguisés en… reportages sur le conflit. Plus il y aura de téléchargements, plus ceux-ci deviendront populaires dans les trackers russes. Dès que la lecture du fichier est lancée, les internautes sont mis en garde « Ce n’est pas ce que vous espériez voir. Mais c’est quelque chose que vous devriez voir. La vérité. » Les vidéos se concluent par un appel à l’action.

Guillaume Roukhomovsky, directeur créatif associé chez 72andSunny, explique : « La plupart des Russes ne savent pas ce qui se passe réellement en Ukraine – même s’ils doutent de ce qu’on leur dit, il est impossible pour les Russes de découvrir la vérité, dans un pays où la vérité a été bannie des chaînes de télévision et des journaux par le Kremlin. Le but de Torrents of Truth est de créer une nouvelle chaîne d’infiltration de masse qui redonne du pouvoir aux journalistes face à la guerre de l’information. »

Ainsi, n’importe qui sur Terre a le pouvoir d’aider à lutter contre la désinformation dont le peuple russe est frappé. Beaucoup de marques ont souhaité apporter leur soutien aux réfugiés ukrainiens. Airbnb s’était d’ailleurs engagé à offrir temporairement 100.000 logements aux Ukrainiens fuyant l’invasion russe.

News Scan Book

Ça bouge chez Nouveau Monde !
Equans, Proud to make it real

1

2

3

4

5

Précédent Suivant