Un McCafé nommé désir.
Avant de commencer, mettons les points sur les “i”. Oui, [tag]McDonald’s[/tag] vient de sortir une pub pour son café, à peine une semaine après celle de Burger King. Non, le spot n’est pas un énième épisode de leur clash, même s’il en donne l’intime conviction…
Aussi fou que cela puisse paraître, les deux géants du fast-food sont désormais capables de se piquer sans le vouloir. Alors peut-être que certains y verront un complot créatif de la part des enseignes, toujours est-il que Leo Burnett London, l’agence à l’origine de ce dernier spot a déclaré que “cette publicité n’est pas une réponse à la dernière campagne de Burger King”. Faute de preuve, nous qualifierons cette situation de simple hasard.
Cependant, même si la cible n’est pas celle que l’on croit, il y a bien une cible. Afin de promouvoir la simplicité et l’authenticité de son McCafé, McDonald’s se moque des annonceurs du secteur en analysant le contenu un peu trop chargé de leurs publicités. Comme tous les autres, la maison du Big-Mac aurait pu filmer des grains d’arabica au ralenti, mettre en scène un artisan barbu hipster, ou comme dans le dernier spot de Burger King, filmer de magnifiques paysages en retraçant les étapes de fabrication de son café. Mais pas de mauvais esprit, rappelez-vous que c’est un pur hasard. Non, rien de tout cela. L’enseigne est fière de présenter la simplicité de son café, et explique qu’il contient des grains d’arabica fraîchement moulus (tient, ça nous rappelle encore quelqu’un), et du lait biologique.
Dans un communiqué de presse, Chaka Sobhani, directrice de la création chez Leo Burnett London affirme que « si ce secteur à tendance à en faire un peu trop, remettons les choses où elles doivent être, surtout lorsqu’il s’agit de déguster un simple et délicieux café ». Pour une marque qui invite ses clients à venir comme ils sont, il est vrai que miser sur la simplicité paraît cohérent.