Comme un croco dans l’eau : UNDW3.
Spotify, Nike, Decathlon ou encore Carrefour, nombreuses sont les marques qui s’attaquent avec curiosité au phénomène des NFT. Cette fois-ci, c’est au tour de Lacoste de franchir les portes du web3 avec son projet nommé UNDW3 – prononcez “Under Water”. Contrairement aux marques qui lancent une collection NFT sans proposer un dispositif autour, la marque au crocodile a décidé de voir les choses en grand avec la création d’une expérience à 360° sur le web3.
Les premières étapes étaient donc la création d’un site dédié, et d’un serveur Discord afin de réunir la large communauté de Lacoste en un seul et même endroit. Une opération réussie puisque le serveur comptait 30 000 utilisateurs en 48h, et 66 000 déjà en quatre jours.
Selon la marque, ces étapes étaient nécessaires afin d’accompagner ses premiers pas dans le web3 : le lancement de sa propre collection de NFT. Ce sont 11 212 NFT à 0,08 ether (ETH) chacun – soit 133 euros au cours actuel – qui célébreront le crocodile. Le nombre de tokens est d’ailleurs lui-même une référence au légendaire polo Lacoste, dont le nom d’origine est L1212. Pour le moment, un seul visuel est disponible :
Deux possibilités seront offertes afin d’acheter l’un des NFT Lacoste. Un premier drop de 2 NFT maximum par personne sera disponible du 14 juin 2022 12h12 au 15 juin 2022 à 11h pour les membres de la Liste Lacoste. C’est-à-dire, les membres les plus actifs sur le Discord, selon le principe habituel des “white lists” si chères aux communautés NFT et crypto. Ensuite, une raffle de 1 NFT par personne sera organisée sur le site Premint du 15 juin 12h12 au 16 juin à 12h – l’heure étant une seconde référence au nom d’origine du polo Lacoste, L1212.
Pour les chanceux ayant réussi à obtenir l’un de ces jetons non fongibles, de nombreux avantages sont à prévoir : des éléments numériques ainsi que physiques, ce qui est plus rare.. Des expériences dans l’univers de la marque et des produitst spécialement créés pour les possesseurs de NFT Lacoste seront proposés.
Ce n’est que le début d’une grande aventure, puisque UNDW3permettra par la suite à Lacoste de créer des espaces virtuels. Espaces incluant des accès premiums et anticipés, ainsi que que des collections privées auxquelles la communauté restreinte du web3 aura accès. Telle est la roadmap aujourd’hui “hypée” pour susciter l’intérêt pour ce premier drop de NFT.
Grâce à ce projet – porté par Enephtys – Lacoste démontre ici une très bonne compréhension des codes et des enjeux d’un marché souvent maladroitement envisagé par les marques.