Les léchouilles digitales ne sont pas des gestes barrières.
Et le gagnant du prix du slogan le plus inapproprié de 2020 revient à… KFC ! Ce n’est pas la Réclame qui décerne cet award, mais la chaîne de restauration rapide elle-même dans un communiqué officiel publié hier.
KFC est mondialement connu pour ses buckets de poulets frits et la recette top secrète (de 11 herbes et épices) de sa panure, mais également pour le célèbre slogan accompagnant toutes ses prises de parole : « It’s Finger Lickin’ Good », soit « Bon à s’en lécher les doigts ». Un slogan remplacé en 2011 par « So Good », avant d’opérer un retour en force en février dernier avec la campagne « It’s still finger licking good » dans laquelle on admirait, sur quelques mesures de Nocturne (op. 9 n°2) de Chopin, des amateurs de poulet frit se lécher goulûment les doigts.
Mais ça, c’était avant la pandémie mondiale. À un moment où il était demandé à tous de respecter les gestes barrières, comme se laver les mains régulièrement et éviter de se toucher le visage, dévoiler une ode à ce geste autrefois anodin fut considéré comme « irresponsable » par de nombreux internautes.
À l’instar d’autres entreprises ayant dû revoir leur plan média à l’aune du coronavirus, KFC avait alors rapidement décidé « d’interrompre la diffusion [de la campagne] », dont elle se disait « très fièr[e] », et avait « hâte de la reprendre plus tard ». Las, cinq mois plus tard, alors qu’une nouvelle vague guette, cela semble désormais fort compromis. KFC a donc décidé de suspendre l’utilisation du slogan « It’s Finger Lickin Good » dans toutes ses communications à l’échelle mondiale. Une première depuis sa création. Comme on peut le voir dans la campagne réalisée par Mother London, KFC demande à ses clients d’ignorer ce slogan… pour le moment.
“Notre slogan ‘It’s Finger Lickin Good’ existe depuis 64 ans, ce qui est impressionnant pour une marque aujourd’hui, explique KFC dans son communiqué. Nous croyons fermement qu’il y a une raison simple expliquant qu’il soit devenu si célèbre : parce qu’il est vrai.” Catherine Tan-Gillespie, directrice du marketing mondial chez KFC, poursuit : “Nous nous trouvons dans une situation unique — avec un slogan emblématique qui ne correspond pas tout à fait à l’environnement actuel.”
KFC tient cependant à rassurer les fans en assurant que le slogan sera bientôt de retour. “Juste quand le moment sera venu.”