Pourquoi KFC ne suit que 11 personnes sur Twitter

Par Thibault D. le 23/10/2017

La recette du poulet KFC enfin dévoilée ?

Lorsqu’une marque se lance sur Twitter, la question de qui suivre se pose : les membres de l’entreprise ? Les partenaires ? De véritables sources de veille, avec le risque d’envoyer ainsi un signe au marché ? Ou bien toute personne qui aurait communiqué de la sympathie pour la marque. C’est ainsi que McDonald’s suit 14 600 personnes, et Burger King environ 4000 sur son compte américain. Pourtant, de son côté ne suit que 11 personnes, et cela a priori depuis la création du compte en 2008. Si nul ne s’était intéressé à ce fait jusqu’à présent, il apparaît aujourd’hui que le choix de ces 11 comptes était savamment “dosé” par la chaîne de restauration.

Un jeune américain se faisant appeler @edgette22 sur Twitter a ainsi remarqué que KFC suit en fait les 5 Spice Girls, ainsi que 6 hommes ayant pour prénom « Herb ». Ce dernier en a déduit que la recette ultra secrète de l’assaisonnement du poulet KFC était peut-être bien composée de 5 épices et 6 herbes différentes. Si la marque n’a pas encore confirmé, cette publication a fait l’effet d’une bombe sur la toile pour être retweeté plus de 300 000 fois et likée plus de 700 000 fois (augmentant au passage sensiblement le nombre d’abonnés d’Edge). Plusieurs personnes ont depuis appelé KFC à récompenser le responsable de cette trouvaille. Le compte LinkedIn du Colonel Harland Sanders (fondateur de KFC) a ainsi recommandé les compétences de community management d’Edge, et la marque a engagé des discussions privées avec ce dernier.

Ce coup RP et social media international est totalement inattendu. Par une pirouette bien pensée, et beaucoup de patience, KFC démontre qu’un community management original peut apporter des retombes massives… à moindre frais.

News Scan Book

Okay relève tous vos défis
La nouvelle identité de Vizeum

1

2

3

4

5

Précédent Suivant