Le choix du public.
Le Palmarès de la Pub Ipsos récompense les campagnes françaises qui ont brillé auprès des consommateurs au cours de l’année écoulée. Pour déterminer les gagnants de ce classement, l’institut d’études détermine l’efficacité publicitaire des campagnes. Cet indicateur se mesurant en fonction de l’attribution publicitaire (capacité à reconnaître l’annonceur derrière la publicité) et de l’agrément positif (ou expression de l’appréciation de la campagne).
Difficile de ne pas remarquer la gaieté et l’insouciance des publicités primées, qui traduisent selon Ipsos la propension du spectateur d’aujourd’hui à chercher une forme d’évasion dans un spot ou une affiche. Une approche de la publicité qui se fait plus émotionnelle, mais qui questionne la méthode de l’étude : une publicité doit-elle nécessairement favoriser l’attribution et être appréciée pour être considérée comme réussie ?
ÉCRANS
1. Haribo « Kids Voices » – Babel
2. Orange « Le Big Noël » – Publicis Conseil
3. Aigle « French But Wild » – BETC
4. San Pellegrino « The Life Deliziosa » – Ogilvy & Mather
5. Carrefour « Je suis l’optimisme » – Publicis K4
Communication extérieure
1. McDonald’s – TBWA
2. Dior – Parfums Christian Dior
3. Magnum – Lola
4. IKEA – Buzzman
5. Les 2 Vaches – WNP
Prix spécial écosystème
Le prix spécial écosystème fait l’objet d’une étude plus complète : le score Ipsos est combiné au taux d’engagement online pour définir la campagne lauréate. Campagne qui se trouve être cette année celle d’Heineken « Countries Edition », pensée par l’agence Rosbeef.
Crédits
- Etude : [tag]Ipsos[/tag]
- Pays : France
- Publication/diffusion : Avril 2017