Instagram devient une plateforme e-commerce avec Checkout

Par Élodie C. le 20/03/2019

Temps de lecture : 3 min

Ceci est une (retail)évolution.

Instagram poursuit sa mue, deux ans après son entrée remarquée dans le secteur du e-commerce. Le bolide du groupe Facebook multiplie les fonctionnalités Shopping depuis plusieurs mois : après les tags produits sur les photos dans le fil d’actualité, puis depuis septembre dernier dans Explorer ainsi que les Stories et vidéos, Instagram propose désormais les achats in-app, c’est-à-dire les ventes et paiements en direct sur le réseau social.

Alors qu’une application Shopping à part entière était attendue, Instagram préfère finalement renforcer son propre service avec « Checkout ». La promesse ? « Acheter des marques sans quitter Instagram ». Il faut dire que les chiffres parlent d’eux-mêmes : plus d’un milliard d’utilisateurs à travers le monde (juin 2018), 400 millions de comptes regardent des Stories chaque mois, 80% des comptes Instagram suivent une entreprise et ⅓ des Stories les plus regardées proviennent des marques.

La filiale de Facebook n’est plus seulement une plateforme dédiée au partage de photos et de vidéo où l’image filtrée est reine, mais une véritable boutique en ligne multi-marques. Jusqu’ici, même si les utilisateurs français pouvaient enregistrer leur carte de crédit sur la plateforme, ils étaient rédigés vers les boutiques en ligne de marques pour effectuer leurs achats. À l’instar de la fonction Shopping dans Explorer, son outil de recherche et de découverte personnalisé, déployé depuis le 17 septembre dernier.

Avec Checkout, l’utilisateur effectue le même parcours client que sur un site e-commerce de marque : il choisit le produit qui lui plaît, clique sur le bouton « Checkout on Instagram », choisit sa couleur et sa taille et le paie en trois clics sur la plateforme. À l’instar d’autres sites de e-commerce, l’utilisateur recevra des notifications à propos de l’expédition du colis et sa livraison.

Avec cette nouvelle fonctionnalité, Instagram conserve non seulement ses utilisateurs sur sa plateforme, mais leur offre un environnement connu et sécurisé. Tout est géré par la plateforme, évitant du même coup les polémiques autour des publicités sponsorisées pour des boutiques en ligne douteuses. Pour les marques, c’est du pain béni, le parcours client est raccourci, ce qui devrait se répercuter sur leurs ventes. Instagram revendique 90 millions de comptes qui interagissent chaque mois avec des posts Shopping. En contrepartie, la plateforme prendra certainement une commission (sur les ventes) et conservera les données shopping de ses utilisateurs. Une moins bonne nouvelle pour les marques qui s’appuient sur les données clients pour ajuster leurs actions marketing. Et ce n’est pas Nike qui dira le contraire.

Checkout est actuellement en version bêta réservée à quelques entreprises uniquement aux États-Unis. Une vingtaine de marques sont d’ores et déjà disponibles et d’autres seront ajoutées dans les prochaines semaines.

Les marques participantes à date

– Adidas @adidaswomen & @adidasoriginals
– Anastasia Beverly Hills @anastasiabeverlyhills
– Balmain @balmain
– Burberry @burberry
– ColourPop @colourpopcosmetics
– Dior @dior
– H&M @hm
– Huda Beauty @hudabeautyshop
– KKW @kkwbeauty
– Kylie Cosmetics @kyliecosmetics
– MAC Cosmetics @maccosmetics
– Michael Kors @michaelkors
– NARS @narsissist
– Nike @niketraining & @nikewomen
– NYX Cosmetics @nyxcosmetics
– Oscar de la Renta @oscardelarenta
– Ouai Hair @theouai
– Outdoor Voices @outdoorvoices
– Prada @prada
– Revolve @revolve
– Uniqlo @uniqlo
– Warby Parker @warbyparker
– Zara @zara

Si elle est concluante, on imagine que la fonctionnalité sera à terme proposée au reste du monde. Et potentiellement aux PME, constituant ainsi une nouvelle longue traine inattendue de l’e-commerce. Reste désormais aux e-commerçants d’évaluer si confier ses ventes à Instagram représente une opportunité (un trafic et un pouvoir de prescription incroyables) ou une menace (une dépendance de plus aux GAFA…)

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