8 initiatives des médias pour tenir bon pendant le confinement

Par Élodie C. le 30/03/2020

Temps de lecture : 4 min

D'ici et d'ailleurs à destination du monde des confinés.

L’actuelle pandémie de Covid-19 a confiné des milliards de personnes chez elles à travers la planète. Alors que certaines redoutent l’ennui, ou d’être enfermées avec partenaires et enfants, les médias se mobilisent et adaptent leur ligne éditoriale, aussi bien pour survivre à cette crise et celle – économique – à venir, qu’apporter informations et distractions au monde des confinés. La semaine dernière, nous avons ainsi vu plusieurs marques médias proposer leurs contenus gratuitement, mais aussi des offres d’abonnement repensées.

Aujourd’hui, nous vous présentons une sélection – non exhaustive – des meilleures initiatives des médias en France, et dans le monde.

1. Confiné.e.s, la newsletter par Society

On y découvre notamment une interview exclusive du fondateur de Chatroulette, Andrey Ternovskiy. Ce “grand frisson web des années 2010” connaît un regain d’intérêt grâce au confinement… 

En France, d’autres journaux ont également proposé leur newsletter, comme Le Parisien en premier lieu avec une newsletter sobrement intitulée « Coronavirus : l’essentiel à savoir », et designée par Datagif. Une initiative suivie peu de temps après par Le Figaro, Ouest-France, Libération, etc.

2. Podcasts confinés

Format de la mobilité par excellence (pendant son footing, dans les transports, à vélo ou dans la file d’attente), le podcast risque de subir une (logique) baisse d’écoutes. Cela n’a pas empêché l’apparition de podcasts consacrés à cette période bien particulière.

– Génération Do It Yourself spécial Covid-19 avec des entrepreneurs face à la crise

– “Pandémie” par Le Monde

Le quotidien du soir propose également un nouveau canal d’échange et lutte contre les fausses informations via l’application WhatsApp.

3. La newsletter de Quartz

Lancée le 3 mars dernier, très en amont des premières mesures de confinement européennes et plus encore américaines, la newsletter de Quartzsuit la façon dont une pandémie – et la crainte de celle-ci – affecte l’économie mondiale actuelle.” Avec un design toujours bien pensé et des angles originaux, cette newsletter ambitionne de vous aider “à comprendre les effets d’une maladie sur la santé mondiale, mais aussi sur les marchés, les industries, la politique et notre mode de vie.

4. Datas et visualisation

– Le média suisse 24 heures présente l’évolution quotidienne de la pandémie, en chiffres et en graphiques, pays par pays.

– Le New York Times répertorie tous les cas de coronavirus aux États-Unisen l’absence de données gouvernementales détaillées” et archive les données en open source.

– Le site officiel du gouvernement présente quant à lui une carte des hospitalisations et des données mises à jour sur le nombre de cas confirmés, d’hospitalisation, de décès à l’hôpital, de cas en réanimation et de retours à domicile.

5. Programmes pour parents, enfants et étudiants

Après France Télévisions et le ministère de l’Éducation, d’autres chaînes proposent des programmes éducatifs pour petits et grands, et du contenu pour soulager, un temps, les parents.

– Radio Nova avec “Les rappeurs règlent leur conte”
La radio a demandé à des rappeurs de raconter des petites histoires aux enfants, « pour un dodo serein et apaisé« .

Hatik lit « Poulou et Sébastien » | Les rappeurs règlent leur conte

Confinés avec vos enfants ? Nous avons demandé à des rappeurs de nous raconter des petites histoires, pour un dodo serein et apaisé : c'est notre série "Les Rappeurs Règlent Leur Conte" ☁Episode 1 : Hatik conte "Poulou et Sébastien" de René Escudié ?#OnResteOuvert

Publiée par Radio Nova sur Lundi 30 mars 2020

Le Monde avec “La Matinale” 

Des histoires à écouter et “une bonne alternative aux écrans qui permet à vos enfants de continuer à lire et à rêver, tout en vous garantissant quelques minutes de tranquillité.

– BFM Paris et la rédaction de L’Étudiant 

Les deux rédactions proposent un rendez-vous quotidien « pour accompagner les jeunes et leurs parents autour des sujets d’actualité : travail scolaire à la maison, révisions, calendrier des examens… »

6. Les Enjeux – La Réclame Live Covid-19

Rendez-vous chaque mardi à 11h30 et en direct pour prendre des nouvelles des acteurs du secteur autour d’un sujet lié à la pandémie. 

7. Le grand vide du monde confiné par le New York Times

8. L’actualité garantie sans coronavirus sur France Inter

Parce que trop d’informations liées à l’épidémie peur générer de l’anxiété, la radio France Inter propose chaque jour« Par Ailleurs », soit “cinq infos du monde garanties sans Covid-19”, par la Rédaction internationale de Radio France

Bonus pour rire, car on a tous avoir besoin de rire

– Creustel 
Chaque jour, Marion Creusvaux et Julien Pestel doublent et détournent des films cultes sur fond de pandémie de Covid-19. C’est bon pour le moral et c’est à retrouver sur Twitter et Instagram.

Datagif propose une liste plus exhaustive des initiatives des médias à travers le monde régulièrement mise à jour.

News Scan Book

La collab' du siècle : Burger King et KFC

1

2

3

4

5

Précédent Suivant