D'ici et d'ailleurs à destination du monde des confinés.
L’actuelle pandémie de Covid-19 a confiné des milliards de personnes chez elles à travers la planète. Alors que certaines redoutent l’ennui, ou d’être enfermées avec partenaires et enfants, les médias se mobilisent et adaptent leur ligne éditoriale, aussi bien pour survivre à cette crise et celle – économique – à venir, qu’apporter informations et distractions au monde des confinés. La semaine dernière, nous avons ainsi vu plusieurs marques médias proposer leurs contenus gratuitement, mais aussi des offres d’abonnement repensées.
Aujourd’hui, nous vous présentons une sélection – non exhaustive – des meilleures initiatives des médias en France, et dans le monde.
1. Confiné.e.s, la newsletter par Society
Pour vous faire passer le temps agréablement, on a décidé de lancer une newsletter quotidienne, avec du contenu exclusif.
La première est disponible juste ici : https://t.co/CtRO5JfJge
Et pour vous abonner et recevoir toutes les suivantes : https://t.co/VPUsCX0dxX
— Society Magazine (@SocietyOfficiel) March 19, 2020
On y découvre notamment une interview exclusive du fondateur de Chatroulette, Andrey Ternovskiy. Ce “grand frisson web des années 2010” connaît un regain d’intérêt grâce au confinement…
En France, d’autres journaux ont également proposé leur newsletter, comme Le Parisien en premier lieu avec une newsletter sobrement intitulée « Coronavirus : l’essentiel à savoir », et designée par Datagif. Une initiative suivie peu de temps après par Le Figaro, Ouest-France, Libération, etc.
2. Podcasts confinés
Format de la mobilité par excellence (pendant son footing, dans les transports, à vélo ou dans la file d’attente), le podcast risque de subir une (logique) baisse d’écoutes. Cela n’a pas empêché l’apparition de podcasts consacrés à cette période bien particulière.
– Génération Do It Yourself spécial Covid-19 avec des entrepreneurs face à la crise
Plus que jamais nous devons nous serrer les coudes et partager nos conseils et tips. Voici donc une série de #podcasts avec les anciens et futurs invités de #GDIY sur leur façon de faire face à la crise du #COVID19. Le 1er épisode avec @CaroleJuge ici? https://t.co/ZhpK8Rgl5a pic.twitter.com/MfbPL6OEMd
— Génération Do It Yourself (@gdiypodcast) March 19, 2020
– “Pandémie” par Le Monde
Petite annonce Podcast ? / En ces temps incertains où le monde change sous nos yeux en direct, @lemondefr lance "Pandémie", un podcast sur la crise du coronavirus que j'aurai l'honneur de présenter. || Apple : https://t.co/wtvVHrIsIu — Spotify : https://t.co/fTWOrJdOee pic.twitter.com/vUnGc3Bbdd
— Jean-Guillaume Santi (@jgsanti) March 25, 2020
Le quotidien du soir propose également un nouveau canal d’échange et lutte contre les fausses informations via l’application WhatsApp.
3. La newsletter de Quartz
Lancée le 3 mars dernier, très en amont des premières mesures de confinement européennes et plus encore américaines, la newsletter de Quartz “suit la façon dont une pandémie – et la crainte de celle-ci – affecte l’économie mondiale actuelle.” Avec un design toujours bien pensé et des angles originaux, cette newsletter ambitionne de vous aider “à comprendre les effets d’une maladie sur la santé mondiale, mais aussi sur les marchés, les industries, la politique et notre mode de vie.”
On Tuesday, March 3, Quartz is launching a newsletter, “Need to Know: Coronavirus" to cut through the noise (and panic) to bring you what truly matters, with a look at the "why" and "how" of an epidemic.
Sign up here: https://t.co/v7AwqbrswP— Quartz (@qz) March 1, 2020
The Quartz coronavirus newsletter is *really* good. https://t.co/30kvJ658cp pic.twitter.com/4jZmhVQQ64
— John Keefe (@jkeefe) March 4, 2020
Read our latest Quartz coronavirus pandemic newsletter edition on flights, edtech, and hand sanitizer: That’s it, we’re grounded —@qz https://t.co/7ZiAkQ2ZdN
— Patrick deHahn (@patrickdehahn) March 14, 2020
4. Datas et visualisation
– Le média suisse 24 heures présente l’évolution quotidienne de la pandémie, en chiffres et en graphiques, pays par pays.
#Datajournalism
Suivez la situation de la pandémie de Covid-19 en chiffres et en graphiques jour après jour #COVID19 #COVID19ch #Vaud #Coronavirus #Suisse #Pandémie #VaudSantéhttps://t.co/ySpLr8fZYq@duc_qn— 24heures (@24heuresch) March 26, 2020
– Le New York Times répertorie tous les cas de coronavirus aux États-Unis “en l’absence de données gouvernementales détaillées” et archive les données en open source.
En l'absence d'une base de données gouvernementale sur les signalements de cas Covid-19 aux Etats-Unis, des journalistes du NYT font le boulot eux-mêmes… et les pouvoirs publics utilisent leurs données. https://t.co/c054Jf5V7D – https://t.co/6usnlki8oz
— Marie Simon (@holyhologram) March 29, 2020
– Le site officiel du gouvernement présente quant à lui une carte des hospitalisations et des données mises à jour sur le nombre de cas confirmés, d’hospitalisation, de décès à l’hôpital, de cas en réanimation et de retours à domicile.
5. Programmes pour parents, enfants et étudiants
Après France Télévisions et le ministère de l’Éducation, d’autres chaînes proposent des programmes éducatifs pour petits et grands, et du contenu pour soulager, un temps, les parents.
– Radio Nova avec “Les rappeurs règlent leur conte”
La radio a demandé à des rappeurs de raconter des petites histoires aux enfants, « pour un dodo serein et apaisé« .
Hatik lit « Poulou et Sébastien » | Les rappeurs règlent leur conte
Confinés avec vos enfants ? Nous avons demandé à des rappeurs de nous raconter des petites histoires, pour un dodo serein et apaisé : c'est notre série "Les Rappeurs Règlent Leur Conte" ☁Episode 1 : Hatik conte "Poulou et Sébastien" de René Escudié ?#OnResteOuvert
Publiée par Radio Nova sur Lundi 30 mars 2020
– Le Monde avec “La Matinale”
Des histoires à écouter et “une bonne alternative aux écrans qui permet à vos enfants de continuer à lire et à rêver, tout en vous garantissant quelques minutes de tranquillité.”
– BFM Paris et la rédaction de L’Étudiant
Les deux rédactions proposent un rendez-vous quotidien « pour accompagner les jeunes et leurs parents autour des sujets d’actualité : travail scolaire à la maison, révisions, calendrier des examens… »
A titre d'exemple : @thibautcojean nous explique comment se créer un espace de travail propice pour étudier à la maison??https://t.co/l5gbj8zI3P
— Anne-Laure Banse (@AnneLaureBanse) March 30, 2020
6. Les Enjeux – La Réclame Live Covid-19
Rendez-vous chaque mardi à 11h30 et en direct pour prendre des nouvelles des acteurs du secteur autour d’un sujet lié à la pandémie.
Une agence peut-elle travailler à distance ? Les enjeux – la Réclame / Live Covid-19 https://t.co/pgO5b8f0M3
— la Réclame (@laReclame) March 24, 2020
7. Le grand vide du monde confiné par le New York Times
Le Grand Vide
De Paris, Tokyo, à Caracas, le New York Times photographie le monde confinéhttps://t.co/iS8MLnYHQu
— ?Elodie? (@Elodie_C) March 26, 2020
8. L’actualité garantie sans coronavirus sur France Inter
Parce que trop d’informations liées à l’épidémie peur générer de l’anxiété, la radio France Inter propose chaque jour« Par Ailleurs », soit “cinq infos du monde garanties sans Covid-19”, par la Rédaction internationale de Radio France
France Inter fait une rubrique quotidienne "Par ailleurs" : les infos internationales sans coronavirus. Pour le moral, n'y allez pas non plus, c'est pas mieux. https://t.co/5oTbKSkReU
— MrPourquoi (@MrPourquoi) March 27, 2020
Bonus pour rire, car on a tous avoir besoin de rire
– Creustel
Chaque jour, Marion Creusvaux et Julien Pestel doublent et détournent des films cultes sur fond de pandémie de Covid-19. C’est bon pour le moral et c’est à retrouver sur Twitter et Instagram.
Confinement. Jour 10.#CONFINEMENTJOUR10 #COVID2019 #coronavirus #tpmp #m6 #ensembleavecnossoignants #merci #corpsmedical #restezchezvous pic.twitter.com/OHkhgvnaz4
— CREUSTEL (@creustel) March 26, 2020
Confinement. Jour 9.#confinementjour9 #COVID2019 #CoronaPandemie #coronavirus #Raoult #chloroquine #creustel pic.twitter.com/8LVzYB2AM8
— CREUSTEL (@creustel) March 25, 2020
Datagif propose une liste plus exhaustive des initiatives des médias à travers le monde régulièrement mise à jour.