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Campagne Affichage, Presse, Digital - RATP - agence Havas Paris

La RATP dévoile sa toute nouvelle plateforme de marque

 

Depuis plus de 70 ans, la RATP accompagne les Franciliens dans leurs déplacements. La marque fait ainsi partie intégrante de la vie de chacune et chacun d’entre eux. C’est cette relation forte, durable et cette proximité indéfectible que l’entreprise valorise aujourd’hui à travers sa toute nouvelle plateforme de marque signée « à demain ». Révélée au grand public ce lundi 5 octobre, elle place les voyageurs de la RATP au cœur de ses préoccupations quotidiennes. Réalisée en collaboration avec Havas Paris, elle se décline en affichage, en presse et en digital.

 

Il  y a du changement par ici !

La communication de la RATP se développe aujourd’hui autour de deux
marques :
→ d’un côté le groupe RATP, en tant que partenaire des villes durables et
intelligentes. Il s’agit de la marque pivot et ombrelle des différentes expertises du Groupe conduites notamment par 6 marques filiales : RATP Connect, RATP Dev, RATP Habitat, RATP Real Estate, RATP Smart Systems, RATP Travel Retail.
→ de l’autre la RATP, en tant qu’opérateur historique de mobilités
en Île-de-France avec son autorité organisatrice, Île-de-France Mobilités

La RATP en Île-de-France, c’est un des réseaux les plus denses au monde avec12 millions de voyages par jour, 2 lignes de RER, 14 lignes de métro, 7 lignes de tramway et 350 lignes de bus. Mais c’est aussi, et surtout, une entreprise de 45 000 salariés au service de ses clients au quotidien.

Dans cette période marquée par une crise sanitaire sans précédent, la RATP a plus que jamais fait la preuve de son engagement au service des voyageurs et de l’intérêt général.

 

Une déclaration d’amour aux voyageurs…

Cette nouvelle plateforme de marque met au cœur de sa communication la valeur fondamentale de l’entreprise qui consiste à mettre l’humain au centre de toutes ses préoccupations.

C’est tout le sens de sa nouvelle signature de marque « à demain » qui invite à mieux se retrouver chaque jour avec la promesse de s’améliorer continuellement.
À l’instar de toutes les grandes marques de service, la marque RATP se base sur 3 piliers essentiels :
Montrer aux clients qu’ils sont au cœur des préoccupations de l’entreprise et de ses salariés, à travers la conception de nouveaux services, bien sûr, mais aussi dans la relation instaurée au fil du temps.
Montrer que la RATP travaille à améliorer en permanence l’expérience-client. Avec 12 millions de voyages par jour, la satisfaction client est un engagement fort qui suppose de la responsabilité, de la persévérance et de l’humilité. C’est une promesse de faire mieux chaque jour et de prendre en compte les évolutions naturelles des attentes de ses
clients.
Donner aux voyageurs qui empruntent le réseau des preuves d’attention quotidiennes qui révèlent le supplément d’âme de la RATP. C’est en particulier ce que l’entreprise propose avec son programme culturel qui vise à créer des surprises positives lors des trajets sur le réseau.

 

… Une campagne pour leur dire

À partir du 5 octobre, la RATP va déployer une campagne mettant en scène des moments de vie de ses voyageurs sur le réseau. Cette campagne est le reflet de la vie quotidienne et de la richesse tirée de la diversité des voyageurs. Les transports en commun peuvent en effet revendiquer de créer non seulement du lien entre les territoires mais aussi entre les individus.

Une campagne résolument bienveillante qui prend le pari d’un ton direct et populaire et d’une vision réaliste du transport urbain. C’est dans cet esprit de parler vrai que la direction de la communication de la RATP a choisi de
représenter le port du masque devenu indissociable des bons gestes sur le réseau.

 

Un dispositif média 360° déployé en Ile-de-France pendant 2 semaines

Et pour accompagner cette invitation à se retrouver chaque jour, la RATP et Havas Paris dévoilent la nouvelle plateforme de marque sur l’ensemble des supports médiatiques que les voyageurs pourront croiser durant leurs déplacements :
→ Sur les mobiliers urbains parisiens ;
→ Dans les transports en commun avec un affichage sur les quais de métro, RER et tramway et via les écrans numériques ;
→ Dans la presse papier franciliennes ;
→ Sur les réseaux sociaux Twitter, Facebook, Instagram LinkedIn et YouTube avec des vidéos dédiées.

 

Crédits

Annonceur : RATP
Directrice de la Communication et de la Marque du Groupe RATP : Anaïs Lançon
Responsable de l’unité Voyageurs et image de marque en Île-de-France : Mariah Camargo de Staal
Responsable communication réseau et corporate RATP : Alix Decatoire
Chargée de communication : Sophie Vollier

Agence HAVAS PARIS
CRÉATION
Directeur de la Création : Christophe Coffre
Directeur de création Branding : Éric Colin
Directeur de création Art Supervisor : Lucas Mongiello
Directrice Artistique : Sabine Cordier
Concepteur-rédacteur : Célia Mischis
Directrice artistique junior : Manon Ruelland

CONSEIL
Directeur Général : Fabrice Conrad
Head of creative planning : Romain Roux
Partner : Nathalie Delaeter-Viaud
Consultant Senior : Virgil Lamette
Consultant Junior : Agathe Pannaud

PRODUCTION
Directrice de production : Fabienne Méric-Rougier
Acheteuse d’art : Sylvie Gazaix
Production et post-production vidéos (images et son) : HRCLS
Post-production images : La Souris
Photos : Vincent Pflieger, Rodolphe Sebbah, Getty images.

Informations

  • Annonceur : RATP
  • Marque : RATP
  • Type de média : Affichage, Affiche / Panneau grand format / Presse & publications / Digital, Social media / Digital, Médias sociaux
  • 1ère diffusion : Septembre 2020
  • Pays : france
  • Date de mise en ligne : 1 octobre 2020

Crédits

  • Agence : Havas Paris
  • Type d'agence :

Réalisations de l’agence Havas Paris