Avec #DLD, ajoutez une date de péremption à vos publications sur les réseaux sociaux

Par Isadora L. le 04/02/2022 - Agence : Havas Paris

Temps de lecture : 2 min

Dalkia et Havas Paris Social nettoient Internet avec un hashtag.

Dalkia, l’entreprise du groupe EDF spécialisée dans les services énergétiques et la production d’énergie décentralisée, a décidé de faire un peu de ménage dans ses comptes ces derniers temps, en supprimant photos, annonces ou encore concours qui erraient depuis des années sur les Internets. Pourquoi ? Parce que, mine de rien, tous ces contenus publiés en ligne que nous accumulons depuis des années (et dont nous ne sommes pas toujours très fiers) contribuent à la pollution numérique.

Alors certes, faire un peu de nettoyage sur nos comptes, c’est déjà un pas de plus vers la réduction de cette pollution, mais Dalkia et le pôle social de Havas ParisHavas Paris Social – ont décidé de voir encore plus loin avec une solution durable dans le temps. Alors non, ils n’ont pas laissé d’avis négatifs pour préserver la planète, ils ont créé un hashtag responsable (ceci n’est pas un oxymore). De là est né le #DLD (date limite de disponibilité). Le principe est simple : créer des posts avec le #DLD, c’est publier de façon responsable, dans la mesure où ceux-ci sont périssables, datés selon leur intérêt dans le temps puis supprimés ensuite. 

Une opération innovante et bien pensée, pourtant basée sur un constat tout simple : nos publications sur les médias polluent énormément. Dalkia fait un usage intéressant du  hashtag et tente, à son échelle, de réduire la pollution que génère le stockage de ses serveurs, qui selon la vidéo de l’opération, serait semblable à celle du secteur aérien.

L’agence tente par ailleurs d’interpeller des personnalités et des groupes comme le journaliste Hugo Clément, Hugo Décrypte, le Quotidien ou encore Les Produits Laitiers. On espère que l’information pourra être relayée par le plus grand nombre, et peut-être se retrouver dans la rubrique des 5 bonnes nouvelles de la semaine d’Hugo Décrypte !

News Scan Book

Starbucks célèbre ses 20 ans en France

1

2

3

4

5

Précédent Suivant